Marie Salaün a été élue présidente de la commission recherche et vice-doyenne recherche de la faculté le 26 juin dernier. Marie Collombel a été élue présidente de la commission formation et vice-doyenne formation de la faculté le 6 juillet.

Marie Salaün est professeure d’anthropologie à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS). Depuis trois décennies, ses recherches interrogent la colonialité contemporaine du Pacifique insulaire. Elle cherche à analyser le legs colonial aux marges de ce que furent les empires constitués au XIXème siècle (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Hawaï). Elle travaille depuis deux institutions centrales dans la définition de la condition indigène et la configuration des rapports de domination spécifiques à la situation coloniale : l’école et la prison. Les dispositifs d’enquête qu’elle met en œuvre sur le terrain combinent travail sur archives, entretiens et observations. L’analyse des corpus constitués mobilise différents champs : les études coloniales et postcoloniales, l’anthropologie océaniste, l’anthropologie politique.

Marie Collombel est maîtresse de conférences en Sciences du langage à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Education, Discours, Apprentissages (EDA). Ses activités d’enseignement et de recherche s’intéressent à l’acquisition du langage typique et atypique chez le jeune enfant et au rôle de l’entourage dans ce processus, et à la didactique du français langue maternelle. Dans le cadre du groupe de recherche ManDeLab (Laboratoire des Manipulations de la Langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire), elle participe à la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés et à la conception de dispositifs pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage du français.

EDA

Sylvain Moutier a été nommé le 26 juin dernier par le président d’Université Paris Cité pour un second mandat de doyen de la Faculté Société & Humanités.