Le 15 juin 2021, le Sénat académique a adopté la Feuille de route pour la Science ouverte de l’université afin de définir les engagements et les actions prioritaires en matière d’accès ouvert aux publications, de gestion et de partage des données de recherche, d’usage et de promotion des logiciels libres, toutes évolutions contribuant à de nouvelles manières de faire de la recherche et de former à la recherche.

Lorem ipsum
Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.
Ouverture du portail Science Ouverte de l’université
Nous vous invitons à découvrir le portail Science ouverte d’Université Paris Cité où vous trouverez un ensemble d’informations et de services, à commencer par la stratégie de l’université exprimée par la feuille de route Science ouverte et l’organisation qui en découle, notamment le réseau d’ambassadeurs et de référents science ouverte. Des rubriques spécifiques sont dédiées aux publications, données, logiciels, suivis de projets et formations. La rubrique contact rassemble les principaux interlocuteurs sur ces différents sujets. Parmi les premières actualités, la publication du baromètre Science ouverte d’Université Paris Cité et la mise à disposition d’un guide pour la rédaction d’un plan de gestion de données.
Pour toute suggestion ou besoin en lien avec ce nouveau portail, vous pouvez contacter : recherche.dbm@listes.u-paris.fr.
Accompagnement à la recherche pour les enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels BIATSS
- Déposer dans l’archive ouverte HAL : 16 mars, 13 avril ou 11 mai 2022 – en ligne
- Respecter les obligations liées à la science ouverte dans son projet de recherche : 14 juin 2022 – en ligne
- Découverte du plan de gestion de données (PGD) : 15 mars ou 28 juin 2022 – en ligne
- Prendre en compte le RGPD dans le cadre de la recherche – formation proposée par la Déléguée à la protection des données : 15 avril – en ligne
Formations pour les doctorants en français
- Webinaire introductif : 16 mars 2022 – en ligne
- Science ouverte et intégrité scientifique : 10 mai 2022 – en ligne
- Stratégies de publication : 6 avril 2022 – en ligne
- Appréhender et optimiser l’impact de ses publications : 13 avril 2022 – en ligne
- Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? : 27 avril 2022 – en ligne
- Concevoir un plan de gestion de données – attendus et réalisation : 27 avril 2022 – en ligne
- Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte : 29 avril 2022 – en ligne
- Atelier HAL : 29 avril 2022 – en ligne
Formations pour les doctorants en anglais
- Introductory webinar : 7 avril 2022 – en ligne
- Scientific integrity with the Open Science perspective : 28 avril 2022 – en ligne
- Developing an Open Science publishing strategy : 12 mai 2022 – en ligne
- Impact of publications with the Open Science perspective : 19 mai 2022 – en ligne
- Managing your research data with the open science practices : 16 mai 2022 – en ligne
- Managing your research with a data management plan – live workshop : 16 mai 2022 – en ligne
- Online visibility with the open science practices – live workshop : 30 mai 2022 – en ligne
Certains webinaires sont précédés d’une session d’autoformation sur Moodle, les doctorants peuvent prendre connaissance des modalités détaillées de chaque formation sur la plateforme Amethis.
À lire aussi

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.

AAP IdEx Innovation Pédagogique 2025
L’Université Paris Cité poursuit son action en faveur la réussite étudiante en lançant l’édition 2025 de l’appel à projets IdEx « Innovation pédagogique ». Soumettez vos projets jusqu’au mardi 16 septembre 2025.

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...

Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, sous un soleil radieux, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiantes, étudiants d’UPCité, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Un événement clé pour l’insertion professionnelle qui a tenu toutes ses promesses !