Le projet DECRIPT (Développer les compétences de recherche d’information : pratique et théorie), proposé par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM), vise à améliorer les compétences des premiers cycles en matière de recherche d’information et d’évaluation de la fiabilité des sources.

Publié le 26 juin 2024

S’appuyant sur une enquête menée auprès de 177 étudiants de premier cycle et sur des entretiens avec des enseignants-chercheurs responsables d’UE de Licence, le projet DECRIPT comprend 3 volets, dont le premier est conçu de façon à conjuguer impératif de massification et qualité de l’apprentissage. Lauréat de l’AAP Innovation pédagogique 2023, il consiste dans un module de formation de 3h30 à la fiabilité de l’information, évolutif, dont le contenu est pensé dans une logique d’adaptabilité aux différents cursus, par le choix d’exemples propres à chaque discipline.

• un CM participatif ou une classe inversée sur Moodle d’1h30 qui aborde : le fonctionnement du web et notamment des moteurs de recherche, la propagation des informations sur les réseaux sociaux, la falsification d’images, les critères d’évaluation des documents web, le croisement des sources et des points de vue en contexte universitaire ainsi que les mécanismes de fabrique du doute scientifique.
  • un TD de 2h encadré de recherche documentaire, à partir d’un sujet lié aux champ disciplinaire d’étude des participants, qui donne l’occasion d’aborder avec les étudiants la méthodologie de la citation des sources, et de les sensibiliser ainsi aux risques du plagiat dès le début de leurs études supérieures. Pour mesurer concrètement les apprentissages, les étudiants rendent en fin de TD, une liste normée et justifiée de sources en rapport avec le sujet choisi.

Les deux séances du module ont vocation à être proposées, pour des raisons organisationnelles, selon deux modalités au choix des enseignants participant au dispositif :

• une modalité 100% présentielle (CM en cohorte entière + TD par petits groupes)
  • une modalité hybride, sur le principe de la classe inversée (première partie sous forme de cours en ligne + TD par petits groupes en présentiel). La partie 1 du module de formation sera donc conçue en deux versions : un support de formation de CM participatif, et un cours en ligne sur le modèle d’un SPOC (Small Private Online Course).

Expérimentation en 2023-2024

Le module dans sa version présentielle a été mis en œuvre au cours de l’année universitaire 2023-24 auprès de 3 cohortes tests en collaboration avec les enseignants référents du projet. Les retours recueillis à l’issue des différentes sessions auprès des enseignants et étudiants sont majoritairement positifs. La transposition du CM en version hybride est en cours pour une mise à disposition dès la rentrée 2024-2025.

Les séances sont assurées par les formateurs de la DGDBM et les exemples choisis en concertation avec l’enseignant responsable de l’UE.

Contacts

Pour intégrer ce module à votre enseignement et définir les modalités pratiques et le planning, contactez le Pôle Appui à la formation à la DGDBM :