La Direction déléguée aux bibliothèques et musées de l’université Paris Cité s’associe pour la troisième année consécutive au festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir sa nouvelle exposition photo « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » au Musée d’Histoire de la Médecine, du 30 octobre 2024 au 25 janvier 2025.

Publié le 9 octobre 2024

L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville
Du 30 octobre 2024 au 25 janvier 2025 au Musée d’Histoire de la Médecine

La classe en plein air, avec le tableau roulant, planche XVI de l’Album de l’Institut médico-pédagogique de Vitry-sur-Seine, 1901
© Musée d’Histoire de la Médecine – Université Paris Cité

L’exposition photo

Dans le cadre de la treizième édition du festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition photo au Musée d’Histoire de la Médecine s’interroge notamment sur les usages de la photographie en psychiatrie à travers un parcours décliné en quatre axes. L’exposition retrace trente années, de 1879 à 1909, pendant lesquelles le docteur Bourneville tente d’apporter des soins appropriés à des enfants atteints de troubles neuro-développementaux, qu’on laissait jusqu’ici souvent végéter en les qualifiant d’« idiots » ou encore d’« arriérés ». Dans trois institutions différentes (asile de Bicêtre, fondation Vallée, Institut médico-pédagogique de Vitry-sur-Seine), les jeunes patients sont stimulés et encouragés à apprendre les gestes du quotidien. Des cours et parfois des formations professionnelles leurs sont proposés afin de mieux les accompagner et de faciliter leur intégration dans la société.

Le médecin a documenté par la photographie ses observations médicales ainsi que les modifications importantes apportées aux lieux asilaires. L’ensemble tantôt émouvant, tantôt éprouvant pour nos sensibilités contemporaines, permet de comprendre l’ambition et les failles de ce traitement novateur des enfants aliénés.

L’exposition s’attache au parcours de Bourneville, aliéniste de renom mais aussi homme politique. On découvre ensuite la disposition mûrement réfléchie des lieux d’éducation et de soins que le médecin a marqués de son empreinte. Le traitement médico-pédagogique mis en place par Bourneville repose sur trois piliers (éduquer, instruire, distraire), qui visent à accroitre l’autonomie des enfants à travers différentes activités : découverte des sens, éducation à la propreté, jeux éducatifs, gymnastique, école, ateliers… Enfin, l’exposition aborde la transmission du traitement aux autres médecins et sa communication auprès du grand public.

Au terme du parcours au sein du Musée d’Histoire de la Médecine, les visiteurs se voient proposer une déambulation spécifique qui interroge le rôle complexe de la photographie dans ces expérimentations médicales.

Autour de l’exposition

La programmation des événements associés à l’exposition sera disponible prochainement.

Musée d’Histoire de la Médecine, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
– Ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h30 (fermé les 1er et 11 novembre 2024)
Ouverture exceptionnelle du musée de 14h à 21h le mercredi 30 octobre pour le lancement du festival
Entrée gratuite et ouverture le jeudi sur toute la période du festival PhotoSaintGermain, du 30 octobre au 23 novembre 2024