Musée d’Histoire de la Médecine

Le siège de Université Paris, situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine, propose au grand public de découvrir son musée d’Histoire de la médecine. Un musée unique en son genre.

Le musée vu de la mezzanine

Au deuxième étage du siège de Université de Paris, dans une salle construite en 1905, se trouve le Musée d’Histoire de la Médecine.

Inauguré au milieu des années 50, celui-ci est dans un premier temps accessible aux professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine seulement. Il ouvre finalement ses portes au grand public en 1994.

Ses collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s’y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins du Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ou même des instruments de physiologie.

Horaires d’ouverture : 14h-17h30 (dernière entrée à 17h), sauf jeudi, dimanche et jours fériés

Entrée : 3,50 € – Tarif réduit : 2,50 € (sous conditions)
Gratuité pour les personnels et étudiants de Université de Paris

Musée d’Histoire de la Médecine