Accompagnement à la recherche
Les bibliothèques d’Université de Paris développent depuis plusieurs années une gamme de services spécifiquement dédiés aux enseignants-chercheurs : promotion de la science ouverte, publication d’articles, dépôts en archive ouverte, gestion des données de la recherche. Elles sont également impliquées dans la création d’un centre des humanités numériques, destiné à promouvoir ce champ d’études transdisciplinaire.
Services d’accompagnement à la recherche
Des équipes de spécialisées vous accompagnent dans vos activités de recherche : science ouverte, publication, dépôt, gestion de données.
Contact
Science ouverte
Publier
Déposer
Gérer les données
Centre des humanités numériques
Le Centre des Humanités numériques des Grands Moulins est une plateforme de services créée en 2020 dédiée à l’accompagnement des projets de recherche relevant du champ transdisciplinaire des Humanités numériques, entendues comme un « domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques ». (source : JORF n°0157 du 9 juillet 2019, texte n° 98)
La plateforme
- se positionne en interface avec les TGIR HUMA-NUM et PROGEDO (données quantitatives en sciences sociales) ;
- a le statut de PUD – plateforme universitaire des données – au sein du réseau PROGEDO pour le site de Paris;
- se place sous la direction scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université de Paris et la direction opérationnelle de la future Direction générale déléguée des bibliothèques et musées d’Université de Paris;
- est implantée à la BU Grands Moulins. Des espaces d’accueil de formation, de travail sur projet, d’événements scientifiques sont à l’étude et lui seront prochainement dédiés.
Les missions
- Accompagner des projets du domaine dans toutes leurs dimensions numériques (web, bases de données, fouille de texte et de données, corpus numériques, etc), dans un contexte de Science ouverte, et à toutes étapes de leur développement : incubation et études initiales, en recherche de financement et de rédaction/relecture de réponse à appel à projets, en cours de mise en œuvre, en clôture de projets
- Proposer un continuum d’ateliers et de formations en Humanités numériques, depuis le niveau recherche – enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de recherche et doctorant.e.s – jusqu’aux niveaux étudiants M et L (à partir de la rentrée 2021)
- Concevoir des événements scientifiques et culturels autour des projets, objets et problématiques des Humanités numériques
Une équipe
- 2 enseignants-chercheurs référents scientifiques
- 2 ingénieurs d’études
- 3 personnels scientifiques des bibliothèques
À lire aussi

BU sur rendez-vous
En raison de la crise sanitaire, que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. Cet accueil est réservé à la communauté Université de...

Formations : PubMed, Embase, Zotero, recherche documentaire
Les bibliothécaires proposent des sessions de formation documentaire à Zotero, Pubmed et Embase. Plusieurs sessions sont proposées de mars à juillet 2021 pour différents publics. En raison de la crise sanitaire, toutes les formations du printemps-été 2021...

Consignes sanitaires dans les bibliothèques : les règles à respecter
Outre la prise de rendez-vous obligatoire, des dispositions sanitaires spécifiques sont à respecter. Nous attirons spécifiquement votre attention sur le port du masque à tout moment et dans tous les espaces, l'interdiction de manger et le strict respect...