Découvrez Numerabilis, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale des archives, bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Explorez dès à présent nos ressources, en attendant une nouvelle version de Numerabilis à l’automne 2025, enrichie de contenus issus de nos collections et de celles de nombreuses institutions partenaires.
Publié le 22 juillet 2025
Arbre des dermatoses
Clinique de l’hôpital Saint-Louis ou traité complet des maladies de la peau
Les archives, bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité inaugurent Numerabilis, nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale, bientôt riche de milliers de ressources pluridisciplinaires et inédites.
Numerabilis agrègera à terme les ressources mises en ligne depuis plus de vingt ans par la BIU Santé sur la bibliothèque numérique Medica, l’une des plus importantes bibliothèques numériques spécialisées en histoire de la santé, aux nouveaux contenus numérisés issus des archives et des collections des bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité, ainsi que des fonds de nombreuses institutions partenaires.
De Medica à Numerabilis
Toutes les ressources de la bibliothèque numérique Medica rejoindront progressivement la nouvelle bibliothèque Numerabilis. Grâce à un moteur de recherche plus performant, elles seront accessibles à travers différents points d’entrée (univers, collections, expositions virtuelles), qui permettront de les contextualiser tout en les faisant dialoguer avec les ressources d’autres disciplines.
Numerabilis donnera ainsi accès à des ressources de référence en histoire de la santé, mais aussi dans d’autres disciplines couvertes par l’université, tout en proposant des parcours thématiques à travers des univers spécialisés, des collections et prochainement des expositions virtuelles. Accessibles en recherche simple ou avancée, toutes ces ressources seront régulièrement valorisées dans notre carnet de recherche Panacée : focus sur un ouvrage ou un objet issu des collections des bibliothèques et musées, approfondissement en lien avec l’actualité événementielle de l’université, ou encore billet consacré à des contenus nouvellement numérisés, le Carnet Panacée donne à voir nos collections sous différents angles.
À venir sur Numerabilis
Une nouvelle version de la bibliothèque Numerabilis verra le jour à l’automne 2025. On y retrouvera la banque d’images et de portraits de la bibliothèque Medica (qui contient 277 000 images, dont 40 000 d’institutions partenaires), les collections moissonnées dans d’autres bibliothèques numériques, ainsi que de nouveaux contenus inédits, dont une sélection d’objets du Musée d’Histoire de la Médecine. Jusqu’au lancement de cette nouvelle version, la bibliothèque numérique Medica restera en ligne. De juillet à l’automne 2025, vous pourrez ainsi vous familiariser avec le fonctionnement de la première version de la bibliothèque Numerabilis, tout en continuant à utiliser les ressources de Medica.
Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur le fonctionnement de Numerabilis, consultez notre dernier billet sur le Carnet Panacée : vous y découvrirez la genèse du projet, les correspondances entre les bibliothèques Medica et Numerabilis, ainsi qu’un focus sur les fonctionnalités de recherche dans Medica.
À lire aussi
Formations Zotero, PubMed et Embase par la BIU Santé Médecine
La BIU Santé Médecine propose des sessions de formation documentaire en ligne à Zotero, PubMed et Embase tout au long de l'année universitaire 2025-2026, à destination de tous les publics en santé. Publié le 21 novembre 2025 Les bibliothèques...
Mécaniques de la mésinformation : écologie et climat
Face à la mésinformation, particulièrement présente sur les enjeux écologiques et climatiques, le module « Mécaniques de la mésinformation » du projet DECRIPT vise à développer l’esprit critique des étudiantes et étudiants : cette unité d’enseignement...
Atelier d’écriture à la BU Grands Moulins : « Écrire pour guérir »
Depuis le mois de janvier, la bibliothèque Grands Moulins accueille un nouvel atelier d'écriture hebdomadaire, destiné aux personnes ayant vécu des violences sexistes et/ou sexuelles (VSS). Ces ateliers visent à offrir un espace d'expression, de...
Exposition « La folie selon les psys. Jusqu’au début des années 1960 » du 16 mars au 17 juillet à la BU Henri-Piéron
À l’occasion de la nouvelle édition de la Semaine du Cerveau, la BU Henri-Piéron propose une exposition consacrée à la notion de folie, à travers les regards psychiatrique, psychologique et psychanalytique. Présentée du 16 mars au 17 juillet 2026, elle...