Bibliothèque numérique patrimoniale
Medica est une bibliothèque numérique patrimoniale spécialisée en histoire de la santé. Elle comprend 21 900 documents numérisés issus des collections de la BIU Santé Médecine et de la BIU Santé Pharmacie et signale 310 500 documents d’autres bibliothèques numériques.
Medica
La collection Medica (ISSN : 1164-8678) réédite, sous forme électronique accessible gratuitement en ligne, des documents anciens appartenant pour la plupart au fonds de la BIU Santé Médecine et BIU Santé Pharmacie : monographies, thèses, articles, périodiques, manuscrits.
Structuration en séries, subdivisées en dossiers
Medica est structurée en séries, subdivisées en dossiers :
- Le Corpus des médecins de l’Antiquité publie les éditions majeures des auteurs anciens (Hippocrate, Galien, Oribase…) établies depuis la Renaissance jusqu’au 19e siècle et possédées par la BIU Santé.
- La série Médecine du Moyen-Âge regroupe des ouvrages écrits à l’époque médiévale.
- La série Médecins et savants regroupe des dossiers monographiques consacrés aux œuvres de personnalités remarquables.
- La série Épidémies, maux et maladies contient des dossiers consacrés à des pathologies ou des maux.
- La série Histoire de la médecine et de ses institutions est consacrée aux ouvrages d’histoire ou à des sources concernant les institutions de la médecine.
- La série Varia regroupe des ensembles de documents par type ou par éditeur.
- La série Références rassemble des documents de référence, structurés de façon à faciliter l’accès rapide aux informations. Ainsi, les dictionnaires sont organisés de façon à permettre, en une seule requête, de consulter toutes les entrées pertinentes de tous les dictionnaires proposés.
- La série Pharmacie contient des dossiers qui concernent la pharmacie.
La bibliothèque numérique Medica comporte des liens avec deux autres bases : la banque d’images et de portraits et la base biographique.
La banque d’images et de portraits
La banque d’images et de portraits de la BIU Santé propose un accès unique à des fonds géographiquement dispersés dans le domaine de l’histoire de la santé. Médecine, pharmacie, odontologie, patrimoine hospitalier et médecine vétérinaire sont représentés dans les collections iconographiques de la BIU Santé et de huit institutions partenaires.
La banque d’images rassemble plus de 230 000 images.
La base biographique
La base biographique de la BIU Santé est composée d’enregistrements qui peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques. On y trouve particulièrement : des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des étudiants dans l’une de ces disciplines, des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure (barbiers, matrones, etc.), des savants dont l’activité a un rapport avec la santé, toute personne dont l’œuvre ou l’activité ont été significativement en rapport avec la santé, des patients, des personnages célèbres ayant fait l’objet d’une étude bio-pathologique.
La base biographique contient 65 431 enregistrements.
À lire aussi
Visites historiques et patrimoniales du site Odéon
Afin de faire connaître l'histoire et le patrimoine de l'université Paris Cité, les bibliothèques proposent aux étudiants de l'université et aux membres de l'Université Ouverte un parcours de visite complet du site Odéon, siège de la présidence de...
Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée d’Histoire de la Médecine et dans les BU Grands Moulins et Jeanne-Chauvin
Le samedi 21 septembre 2024, dans le cadre de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la bibliothèque Jeanne-Chauvin, la bibliothèque des Grands Moulins ainsi que le Musée d'Histoire de la Médecine vous invitent à découvrir ou à...
Panacée, le nouveau carnet des bibliothèques et musées de l’université Paris Cité
Découvrez Panacée, nouveau carnet de recherche Hypothèses qui met en valeur la richesse des collections des bibliothèques et musées de l'université Paris Cité. À travers des billets courts mais aussi des articles de fond illustrés, ce blog propose...
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655) : un regard inédit sur l’un des grands débats médicaux du XVIIe siècle
Loïc Capron traduit du latin, documente et analyse une controverse anatomique et physiologique qui agita le monde savant entre 1651 et 1655. Le plus brillant médecin français du XVIIe siècle, Jean Pecquet (1622-1674), découvrit le canal thoracique et le...