Certification Science Ouverte / Open science certification

In English below
En partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales (CED), les bibliothèques d’Université de Paris proposent aux doctorants de suivre un parcours permettant de certifier leurs compétences en « Science Ouverte ».

Certification Science Ouverte / Open science certification

Pour qui ?

Ce projet de certification est ouvert à tous les doctorants inscrits en thèse dans une école doctorale rattachée à Université de Paris.

Important : Un webinaire de présentation de la certification a eu lieu le mercredi 13 octobre de 17h à 18h sur Zoom. Vous pouvez retrouver le support de la présentation ici : La certification Science ouverte

Descriptif

Adopter la démarche Science ouverte durant sa recherche implique la mobilisation de connaissances et pratiques particulières. Cette démarche qui s’est développée depuis une dizaine d’années devient un attendu des financeurs de la recherche (ANR, financeurs européens). Cet attendu se concrétise par une série de recommandations et d’obligations particulièrement exigeantes, depuis la gestion et le partage des données de la recherche jusqu’aux publications en accès libre. À travers le cycle de formation « Science ouverte », les doctorants découvrent les enjeux scientifiques, économiques, politiques et sociétaux qui découlent de la démarche Science ouverte. Découvrez le programme complet du cycle Science ouverte qui se compose de 8 modules.

Cette certification a pour objectif de pousser les doctorants à aller plus loin que la connaissance des grands principes, et de les conduire à s’interroger sur la manière de mettre en œuvre, de façon concrète et pratique, les principes de la Science ouverte dans leurs propres travaux et dans leur manière de faire de la recherche au quotidien. Participer à la certification sera également l’occasion pour les doctorants de s’interroger sur le degré de sensibilisation de leur discipline à la Science ouverte. Ils seront alors en mesure de proposer un ensemble d’actions visant à une meilleure intégration des principes de Science ouverte dans leur recherche.

Objectifs d’apprentissage

  • Permettre aux doctorants de s’approprier et d’appliquer les principes et pratiques de la Science ouverte dans le cadre de leur projet de thèse et au-delà.
  • Selon les modules thématiques choisis, la formation vise à approfondir les connaissances et outils pour :
    • Planifier et mettre en place une stratégie de publication pertinente
    • Structurer et gérer ses données de recherche en lien avec le cycle de vie des données et les principes FAIR (production, stockage, partage, préservation)
    • Réaliser des dépôts sur l’archive ouverte nationale HAL
    • Valoriser et diffuser des travaux de recherche via différents canaux

Comment valider la certification science ouverte ?

Trois prérequis permettent de valider les compétences en Science ouverte. 

1. Suivre au moins 5 modules du cycle de formation à la Science ouverte

4 modules obligatoires en tronc commun (= 11h30)

SCO10 – Webinaire introductif à la Science ouverte (prérequis)
Panorama de ce que recouvre la notion de « Science ouverte »Présentation des enjeux scientifiques, économiques, politiques et sociétaux

2h30

SCO11 – Science ouverte et intégrité scientifique
La science ouverte comme levier de construction d’une recherche plus éthique et plus intègre. Notion de consentement libre et éclairé, reproductibilité, plagiat, loi Lemaire, RGPD.

3h

SCO12 – Stratégie de publication
Processus de publication, peer-reviewing, modèle économique des revues, identifiants chercheur et archives ouvertes

3h

SCO14 – Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ?
Enjeux des données, présentation des aspects légaux et techniques de la gestion des données, outils de plan de gestion de données

3h

Au moins un module thématique obligatoire et au choix (= 2h30 ou 3h)

SCO13 – Appréhender et optimiser l’impact de ses publications
Pratiques et stratégies de publication, positionnement, leviers de visibilité, éditeurs et revues prédatrices
3h

SCO15 – Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation
Présentation et conception d’un plan de gestion de données, outils et ressources

3h

SCO16 – Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques en science ouverte
Présence en ligne, pratique des réseaux sociaux et identifiants chercheur

3h

SCO17 – Atelier dépôt HAL
Enjeux des archives ouvertes, aspects légaux et technique du dépôt, présentation HAL Université de Paris et des services du portail

2h30
2. Réussir 75% du quizz final (programmé au printemps/été 2022)

Réalisé en ligne et couvrant l’ensemble des notions de Science ouverte du tronc commun.

3. Présenter un court projet d’application de la démarche Science ouverte sur les données de recherche OU sur la publication de travaux

5 min présentation + 5 min échange avec un jury composé de formateurs du cycle. L’objectif de cet oral n’est pas de donner une note, mais de donner des retours constructifs et utiles avec une posture bienveillante pour accompagner les doctorants dans leur désir de mettre en pratique la Science ouverte (programmé au printemps/été 2022).

À l’issue de ces différentes étapes, le certificat « Science Ouverte » sera ensuite délivré par le Collège des Ecoles doctorales d’Université de Paris.

Informations pratiques

Contenu

Les formations du cycle Science ouverte ont été pensées pour être délivrée de façon synchrone en distanciel avec Zoom et l’outil Wooclap pour favoriser les interactions.

Accompagnement

À la fin de chaque module, vous recevrez le support de formation avec un accès à de nombreuses ressources pour approfondir la thématique abordée. De plus, pour vous accompagner dans ce travail d’appropriation et de mobilisation des compétences pour obtenir le certificat, l’équipe de formation fournira un carnet d’apprentissage à personnaliser selon vos besoins, une grille d’auto-évaluation, ainsi qu’un contact privilégié avec les formateurs du cycle Science ouverte pour répondre à vos questions tout le long du parcours.

Temporalité

Les doctorants auront la possibilité de suivre les différents modules du cycle sur la période d’octobre 2021 à juin 2022. Le cycle sera proposé deux fois en français et deux fois en anglais sur cette période (il est également possible de faire valider les modules déjà suivis en 2020-2021).

Contact

formation.dbm@listes.u-paris.fr

Pour s’inscrire à la certification Science ouverte

Inscrivez-vous à la certification en écrivant à cette adresse avant le vendredi 12 novembre 2021 : formation.dbm@listes.u-paris.fr 

En précisant :
– votre nom/prénom
– votre école doctorale
– votre sujet et année de thèse
– les modules du cycle « Science ouverte » déjà suivis jusqu’à présent

Presentation for English-speaking PhD students

In partnership with the Collège des Écoles Doctorales (CED), the Libraries of the University of Paris offer PhD students the opportunity to follow a learning path leading to an « Open Science » certificate.

For who?

This learning opportunity is open to all the PhD students who are currently enrolled for a thesis in a doctoral school affiliated with the University of Paris.

IMPORTANT: A presentation webinar is scheduled for Tuesday 16th November from 5 to 6 pm on Zoom. To express your interest in participating in the certification process and receive the link of the webinar, please submit your application on this form with your email address.

Pitch

Following an Open Science perspective during your research involves acquiring specific skills and practices. The Open Science approach has evolved over the last ten years and has become an expectation of funders (e.g., Horizon Europe, NSF…). This expectation takes the form of a series of demanding recommendations, even obligations, from managing and sharing research data to open access publications. Through this training cycle in Open Science, PhD students will discover the scientific, economic, political, and societal impacts arising from the Open Science approach. Please take a look at the complete programme of the Open Science cycle (English Speaking course section), which consists of 8 modules.

The aim of this certification is to push PhD students to go beyond the knowledge of the main principles, and to lead them to question how to implement, in a concrete and practical way, the principles of Open Science in their own work and in the way they do research on a daily basis. The certification project is intended to be reflective and should lead the PhD students to question the degree of awareness of Open Science in their discipline. Based on this observation, they will be able to propose a set of actions aiming at a better integration of Open Science principles in their research.

Learning objectives

  • To enable PhD students to identify Open Science practices in the context of their thesis and beyond.
  • Depending on the thematic modules which will be chosen, the training aims to facilitate increasing their knowledge and identifying the tools for:
    • Planning and implementing a relevant publication strategy
    • Structuring and managing research data in line with the data lifecycle and FAIR principles (production, storage, sharing, long-term preservation)
    • Structuring and managing research data in line with the data lifecycle (production, storage, sharing, long-term preservation) and FAIR principles (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)
    • Making a deposit on the national open archive HAL
    • Promoting and disseminating research work

How to validate the open science certification

The validation of acquired skills in Open Science will be based on three steps.

1. PhD students have to follow at least 5 modules of the Open Science course, namely:

4 compulsory modules (core training, 11h30):

OSC10 – Introductory Webinar on Open Science (prerequisite)
Overview of the Open Science approach and practices
Presentation of scientific, economic, political, and societal issues

2h30

OSC11 – Scientific Integrity with the Open Science perspective
Open Science as an alternative for building more ethical and with more integrity. Notions of free and informed consent, reproducibility, plagiarism, GDRP.

3h

OSC12 – Developing an Open Science publishing strategy
Publication process, peer-reviewing, journals business model, researchers’ IDs, open archives

3h

OSC14 – Managing your research data with the Open Science practices
Data management issues, presentation of legal and technical aspects of data management, tools to design a Data Management Plan (DMP).

3h

4 thematic modules (at least one to pick):

OSC13 – Impact of publications with the Open Science perspective (i.e., bibliometrics)
Approach to bibliometrics, publication strategies across disciplines of research, publishers’ practices, and predatory journals

3h

OSC15 – Managing your research with a data management plan: live workshop
Presentation and design of a Data Management Plan, relevant tools, and resources

3h

OSC16 – Online Visibility with the Open Science practices: live workshop
Online visibility of the researcher, creating researcher IDs (e.g., ORCID), social networking, and scientific outreach

3h

OSC17 – Deposit in the national open archive HAL
Stakes of open archives, legal and aspects of the deposit (i.e., types of documents, metadata, licenses)

2h30

 

2. Acquiring at least 75% in the final quiz (scheduled for spring/summer 2022)

The final quiz is planned as an online evaluation and covers all the aspects of the Open Science training modules.

3. An oral presentation on the chosen open project (either related to research data or publications).

The presentation will consist of two parts: 5 min for presenting the project, another 5 min of discussion with Open Science trainers. The short project should involve applying Open Science practices to research data or publications. The objective of this oral presentation is not to give a grade but to give constructive and helpful feedback to support the PhD students in their motivation to practice Open Science (scheduled for spring/summer 2022).

All the learners who exhibit the Open Science knowledge gained through the above three criteria of the learning path will be issued a certificate recognised by the University of Paris.

Practical information

Content

This is a blended learning course which includes:

  • self-training sessions in Moodle using the learning tool Wooclap (asynchronous parts);
  • live webinars and workshops sessions using Zoom (synchronous parts).
Support

At the end of each module, you will receive the training material with access to various resources to further study the topic covered. Furthermore, you will have access to multiple resources to support you in appropriating and mobilising skills to obtain the certificate. These resources include a booklet to be personalised according to your learning needs, a self-assessment grid of competencies, as well as privileged contact with the trainers of the Open Science cycle to answer your questions throughout the course.

Timing

PhD students will have the opportunity to follow the different modules of the cycle over the period from November 2021 to June 2022. The cycle will be offered twice in English over this period (and twice in French too).

Main contact

Alice Latimier, Open Science trainer: alice.latimier@u-paris.fr

Bibliothèques: formation.dbm@listes.u-paris.fr

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