Du 3 au 24 février 2025, les bibliothèques de l’Université Paris Cité organisent une grande enquête en ligne à propos de votre consultation des magazines et revues spécialisées.

Répondre à l’enquête !

Publié le 3 février 2025

Une enquête pour mieux connaître vos usages et vos besoins

Mieux comprendre vos usages et vos besoins

Cette enquête a pour objectif d’améliorer nos collections et nos services, mais également de créer une offre en matière de magazines et revues en adéquation avec vos besoins. Étudiantes, étudiants, chercheures, chercheurs, saisissez cette occasion pour vous exprimer !

De nombreux lots à gagner

En répondant à l’enquête, vous participez à l’amélioration de l’offre de vos bibliothèques et vous vous donnez une chance de remporter un cadeau parmi de nombreux lots siglés Université Paris Cité :

  • des sweatshirts ;
  • des t-shirts ;
  • des sacs de sport ;
  • des gourdes ;
  • des mugs ;
  • des casquettes ;
  • des clés USB.

Foire aux questions

À propos de l'enquête

Qu’est-ce que l’enquête sur les usages des périodiques ?
Cette enquête a pour but de déterminer l’utilisation des périodiques (presse, magazines, revues…) par les usagers de l’université au sein de leurs bibliothèques. Nous ne parlons de livres numériques ou d’ebooks. L’enquête porte sur les périodiques en format papier et électronique.

Qu’est-ce qu’un périodique ?
Un périodique est un document qui parait à intervalles réguliers (chaque semaine, chaque mois, chaque année). On peut intégrer dans cette catégorie les revues scientifiques, spécialisées, les magazines, les journaux, ou encore la presse. Par exemple, Le Monde, Courrier International, Bulletin de l’association des géographes, sont considérés comme des périodiques.

Quand a lieu l’enquête ?
L’enquête se déroule du 3 au 24 février 2025 sur le site web de l’université.

Qui peut répondre à l’enquête ?
L’enquête est ouverte à toute personne majeure membre de la communauté universitaire et/ou inscrite dans une des BU de l’Université Paris Cité, à l’exclusion des personnels BIATSS de l’Université Paris Cité et des professionnels.

Qui peut participer au tirage au sort ?
Ne sont éligibles au tirage au sort que les questionnaires totalement complétés de manière cohérente et comportant l’adresse électronique valide de l’usager. Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne physique. Le non-respect de l’une de ces conditions entrainera l’invalidation du questionnaire de l’usager pour le tirage au sort.

À propos du questionnaire

Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire ?
Environ deux à cinq minutes.

Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions ?
Répondre à toutes les questions est obligatoire pour valider le questionnaire et la participation au tirage au sort.

Quelle discipline devrais-je choisir ?
Indiquez la discipline correspondant à votre inscription principale à l’université.

Les informations que je soumets au questionnaire sont-elles confidentielles ?
Dans le cadre de l’enquête sur les usages des périodiques, l’Université Paris Cité s’engage à ne pas transmettre à des tiers les adresses électroniques communiquées par les participants, et à les utiliser uniquement pour notifier leurs gains aux gagnants.

Quand et comment seront diffusés les résultats de l’enquête ?
Les résultats de l’enquête seront diffusés courant 2025 sur le site web des bibliothèques d’Université Paris Cité.

Peut-on utiliser un navigateur fondé sur un système de synthèse vocale ?
Oui, il est possible d’utiliser le logiciel de lecture d’écran JAWS.

À propos du tirage au sort

Y a-t-il des prix à gagner ?
Les répondantes et répondants seront tirés au sort et auront la chance de gagner l’un des lots siglés Université Paris Cité suivants : sweatshirts, t-shirts, sacs de sport, gourdes, mugs, casquettes et clés USB.

Quand et comment seront diffusés les noms des gagnantes et gagnants ?
Les gagnantes et gagnants seront tirés au sort la semaine suivant la clôture de l’enquête et seront contactés directement par mail afin de connaitre les modalités de restitution des lots. Leurs noms seront affichés sur le site web des BU de l’Université Paris Cité.

À lire aussi