Découvrez la fabuleuse histoire de l’aspirine à travers une exposition, du 30 mai au 10 juin 2022, dans les Salons du Doyen.

Exposition du 30 mai au 10 juin 2022, de 10h à 18h.

Salons du Doyen – Faculté de Pharmacie de Paris

L’aspirine aura été le médicament le plus populaire du XXe siècle. Elle a été largement utilisée pour le traitement de la fièvre, des douleurs et des phénomènes inflammatoires. Issue de la chimie de synthèse, l’aspirine reste néanmoins rattachée à une filiation végétale puisque plusieurs plantes (dont le saule, Salix alba) contiennent des composés voisins.

Enjeu industriel, économique, stratégique, l’aspirine a marqué l’histoire de la thérapeutique en raison de divers rebondissements quant à l’intérêt qu’elle suscite, notamment depuis la découverte de son mécanisme d’action cellulaire et l’inhibition de la synthèse de prostaglandines qui consacrèrent son succès en cardiologie. L’aspirine est un médicament simple, issu de recherches effectuées au XIXe siècle par Gerhardt puis Bayer, qui a traversé́ le XXe siècle sans encombre et qui fera encore beaucoup parler de lui au XXIe siècle.

L’exposition du lundi 30 mai au vendredi 10 juin 2022 lui est consacré à partir d’une collection privée acquise par la Société d’Histoire de la Pharmacie, rassemblant objets et documents parfois très rares, comme les vrais « cachets d’aspirine ».

Une exposition ouverte à tous, avec la participation du musée François Tillequin et de la BIU Santé Pharmacie.

 

À lire aussi

Prévention contre les vols en bibliothèques

Prévention contre les vols en bibliothèques

Récemment, de nombreux vols ont été constatés dans les bibliothèques d'Université Paris Cité. Nous appelons les usagers à redoubler de prudence et de vigilance lors des déplacements dans l'ensemble des BU. Lorsque vous prenez une pause, il est...