Du 7 avril au 18 juillet 2025, la BU Henri-Piéron propose avec l’exposition « Psychanimal : de la psychologie zoologique à l’éthologie cognitive » une exploration dans le domaine de la psychologie animale, sous l’angle de la documentation qui compose ses collections d’excellence.

Publié le 28 mars 2025

Exposition « Psychanimal : de la psychologie zoologique à l’éthologie cognitive »

Du 7 avril au 18 juillet 2025 à la BU Henri-Piéron

Photographie zoologique ou représentation des animaux rares des collections du Muséum d’Histoire Naturelle. 1, Mammifères. Édentés. Genre tatou, Cuvier. pl. I : [photographie] / Bisson frères. Devéria, Achille (1800-1857). Éditeur scientifique (source: gallica.bnf.fr)

Bibliothèque de référence en France pour le domaine de la psychologie, la BU Piéron propose à compter du lundi 7 avril une exploration dans le domaine de la psychologie animale. Avec des sujets comme l’instinct, les tropismes ou encore les univers propres des animaux qui constituent des focus documentaires au fil de l’exposition, découvrez comment la psychologie animale s’est constituée à partir de la fin du XIXème siècle, et dont elle a évolué au cours du temps, jusqu’à l’épanouissement de l’éthologie dans les années 1970.

Héritant d’une longue histoire mêlant fascination et curiosité pour « les bêtes », la psychologie animale a fortement contribué au développement de la psychologie générale : en s’appuyant sur la méthode expérimentale, en interrogeant des notions comme l’instinct ou la conscience, les zoopsychologues ont nourri l’ensemble de la discipline. Que les études fussent cantonnées à une espèce ou comparées, l’intérêt pour l’humain n’était jamais très éloigné des questionnements sur le reste de la faune. Par la suite, certains débats, tel celui portant sur les conditions d’observation des mœurs animales dans le milieu naturel ou en captivité, ont jeté les bases d’une discipline qui allait peu à peu s’émanciper de la biologie comme de la psychologie : l’éthologie.

Grâce à une riche sélection de documents patrimoniaux, rencontrez mollusques et chimpanzés, abeilles et mouettes au cours d’une visite à la BU Henri-Piéron !

Informations pratiques

« Psychanimal : de la psychologie zoologique à l’éthologie cognitive »
BU Henri-Piéron – 71 avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Exposition ouverte du 7 avril au 18 juillet 2025 :
· de 9h à 19h30 du lundi au vendredi
· de 10h à 17h les samedis 3, 10 et 17 mai, 14 et 21 juin
· en horaires réduits de 9h à 18h du 14 au 27 avril, et du 15 juin au 18 juillet
· fermetures exceptionnelles le 21 avril, 1er et 8 mai, du 12 au 16 mai, 29 et 30 mai, 9 juin, 1er et 14 juillet

Entrée libre et gratuite pour les membres de l’Université Paris Cité, inscription à venir pour les visiteurs extérieurs

À lire aussi