À l’occasion des 140 ans de son installation au 4 avenue de l’Observatoire en plein cœur de Paris, la Faculté de Pharmacie de Paris vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir ou de redécouvrir son très riche patrimoine architectural et artistique acquis depuis sa construction en 1882. Une exposition gratuite et accessible à tous, hébergée dans les Salons du Doyen du 21 novembre au 2 décembre 2022, retrace l’évolution de ces bâtiments d’enseignement et de recherche à travers une sélection d’objets, plans et photographies. La BIU Santé Pharmacie expose à cette occasion des photographies anciennes issues de ses collections iconographiques.

Salle des Actes
Exposition dans les Salons du Doyen du 21 novembre au 2 décembre 2022, de 10h à 18h

Auparavant installée rue de l’Arbalète dans le 5ème arrondissement sous le nom d’École de supérieure de Pharmacie, la Faculté de Pharmacie de Paris d’Université Paris Cité déménage en 1882, à proximité du jardin du Luxembourg et à la lisière du célèbre Quartier Latin. Sa situation géographique exceptionnelle, son jardin classé « remarquable » (photo 1) et la richesse de ses collections en font un lieu de recherche et d’enseignement réputé, un des lieux de rencontre, de formation et de recherche pharmaceutique les plus prisés des futurs pharmaciens.

Ses bâtiments possèdent des qualités architecturales remarquables, dont les évolutions successives ont permis en 140 ans d’augmenter la capacité d’accueil du site tout en tenant compte de l’évolution de la science (photo 2).

Le patrimoine artistique de la Faculté est un trésor qu’il faut préserver. De la cour d’Honneur au jardin botanique, on découvre la splendide salle des Actes (photo 3), dont certains éléments issus de l’ancienne École de Pharmacie sont classés, les œuvres picturales d’Albert Besnard, les peintures récemment restaurées de Marcel Gromaire, les sculptures du couple François Stahly et son épouse Parvine Curie, les peintures d’Yves Millecamps.

En allant vers le hall des étudiants, on admire les vitraux d’origine d’Émile Hirsch (photo 4), dont l’un a été récemment restauré et à nouveau exposé, les peintures de Jacques Despierre et les quatre tableaux de Charles Dufresne, dont la restauration a été effectuée cette année.

L’anniversaire des 140 ans de la création du site de formation et de recherche de la Faculté de Pharmacie est aujourd’hui l’occasion de proposer une nouvelle exposition, dédiée aux grandes étapes architecturales, patrimoniales, culturelles et artistiques qui ont accompagné la vie de la Faculté de Pharmacie de Paris. Dans le cadre de cet événement, la BIU Santé Pharmacie expose des photographies anciennes issues de ses collections iconographiques. Ce très riche fonds documentant l’histoire de ce site remarquable est consultable en ligne dans la banque d’images.

Informations pratiques

  • Exposition dans les Salons du Doyen du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre 2022
  • Faculté de Pharmacie de Paris – 4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Gratuite et ouvert à tous

À lire aussi

Le carnet du Centre des humanités numériques

Le carnet du Centre des humanités numériques

Le carnet du Centre des humanités numériques (CHN) présente les activités et les événements du CHN, plateforme scientifique et de service de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité. Le CHN s’inscrit comme un acteur-relais de...