Le 16 mars 2022, à l’occasion du Mois des égalités, aura lieu le 5ème épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité, auquel les bibliothèques d’Université Paris Cité sont heureuses de s’associer. Au programme, un échange interdisciplinaire entre Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité, et Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université Paris Cité.

Mercredi 16 mars 2022 à 19h
Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

Un Grand Débat organisé dans le cadre du Mois des égalités

Des inégalités dans le monde du travail et de la santé

Alors que les femmes sur les dernières décennies ont investi les professions supérieures dans de multiples domaines (droit, médecine, enseignement supérieur…), la pandémie de Covid-19 a mis sur le devant de la scène celles qui continuent d’exercer de façon invisible les métiers essentiels du care, toujours mal payés et peu considérés.

Ces inégalités s’expriment sur d’autres plans, notamment au niveau des prises en charge en santé, avec de plus une plus grande susceptibilité des femmes aux risques environnementaux. Où en est-on aujourd’hui de l’égalité femmes hommes dans le monde du travail et de la santé ? Quel est le rapport des femmes au travail et comment celui-ci pèse-t-il sur leur santé et vice-versa ? Pour en débattre, Les Grands Débats accueillent Meriem Koual, chirurgienne gynécologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et enseignante-chercheuse à Université Paris Cité, et Delphine Serre, professeure de sociologie du travail et du genre à Université Paris Cité.

Informations et inscription

Le débat aura lieu le mercredi 16 mars 2022 à 19h à l’Amphithéâtre Buffon et sera animé par le journaliste Paul de Brem. Gratuit sur inscription, l’événement est ouvert à tous et sera également à suivre en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

Les bibliothèques investies dans les Grands Débats

Des bibliothèques d’Université Paris Cité s’investissent en proposant :
– des tables documentaires autour des inégalités dans le monde du travail et de la santé
– et par la production d’une bibliographie commune produite par les BU de la DGDBM, autour de cette thématique.

Avec la collaboration de la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées.

À lire aussi