Rechercher dans les collections des bibliothèques

HAL Université Paris Cité

Le portail HAL s’inscrit dans le mouvement Open Access de libre accès aux résultats de la recherche publique. Découvrez le portail HAL Université Paris Cité.

Le portail HAL Université Paris Cité

Le portail HAL Université Paris Cité, déployé en 2020, rassemble l’ensemble de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité déposée sur l’archive ouverte HAL et leur assure une visibilité internationale. Au 1er octobre 2020, ce portail signale plus de 110 000 références dont 40 % en texte intégral soit plus de 47 000 documents de niveau recherche, ce qui le place parmi les portails les plus dynamiques au niveau national.

Ce portail s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et d’une politique favorable à la Science ouverte. Il constitue la première réalisation d’une série d’actions à venir pour construire un écosystème favorable à la Science ouverte et un accompagnement des bibliothèques au service de la recherche.

Issu de la fusion des portails historiques HAL Descartes et HAL Diderot, le nouveau portail HAL Université Paris Cité reprend l’intégralité de leurs contenus et englobe la collection de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

L’ouverture de ce portail permet aux chercheurs de continuer à déposer leurs publications pour les rendre disponibles en libre accès, pour tous, sur le long terme et dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, sans modifier leurs pratiques de dépôt. Bien que les dépôts puissent s’effectuer depuis n’importe quel portail HAL, le dépôt sur le portail HAL Université Paris Cité, en facilitant le suivi des bibliothécaires, permet de bénéficier du meilleur accompagnement possible.

À propos de HAL

Créé par le CNRS depuis 2000 et maintenue par le CCSD, unité du CNRS, HAL est destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Hal est destiné à recevoir, dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, tous les types de documents : article, chapitre, communication, ouvrage, image ou vidéo, y compris les documents non publiés mais pertinents pour la recherche, tels que thèse, rapport de recherche, supplementary data, etc. Il fonctionne sur le principe de l’auto-archivage c’est à dire le dépôt direct par les auteurs du texte intégral des publications de recherche.

Le portail HAL  permet aux chercheurs :

  • d’améliorer la dissémination de leurs publications, en complément de la publication dans les revues de référence,
  • d’améliorer la visibilité des productions de leur laboratoire et de leur activité. Les documents déposés dans Hal sont repérés par les moteurs de recherche généralistes et spécialisés comme GoogleScholar ou la plateforme Isidore, spécifique aux SHS. Hal fait partie des dispositifs d’archives ouvertes les plus visibles dans le monde (classement Webometrics).
  • de gérer leur propre bibliographie (liste de publications),
  • d’assurer la pérennité de l’accès aux résultats de recherche avec une URL stable et une sauvegarde garantie des contenus. Les contenus déposés dans les archives ouvertes restent accessibles sur le long terme, à tous, dans tous les pays, indépendamment des accès par abonnement et de la durée de vie des revues électroniques.
  • de répondre aux exigences des financeurs de la recherche, en termes d’ouverture des publications, tels que la Commission européenne depuis le programme Horizon 2020.

 

À lire aussi

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

Du 20 mars au 30 avril 2024, la plateforme éditoriale OPUS lance un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir et sélectionner les projets de livres et ouvrages scientifiques qui seront diffusés en 2025. Publié le 14 mars 2024 Appel à manifestation...

Indisponibilité des photocopieurs en BU

Indisponibilité des photocopieurs en BU

À l'exception de certaines BU d'Université Paris Cité, il n'est désormais plus possible d’effectuer des impressions, photocopies et scans en bibliothèque. Publié le 29 novembre 2023 En raison d'un changement de matériel dans l'ensemble des...