Du 20 mars au 30 avril 2024, la plateforme éditoriale OPUS lance un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir et sélectionner les projets de livres et ouvrages scientifiques qui seront diffusés en 2025.

Publié le 14 mars 2024

Appel à manifestation d’intérêt : projets d’édition

Les auteurs, directeurs de collections et directeurs d’ouvrages, sont invités à proposer leurs projets en vue de leur diffusion en accès ouvert. Les projets sélectionnés par le comité éditorial d’OPUS, seront publiés sur le portail OPUS suivant l’issue de leur évaluation par les pairs.

La plateforme éditoriale OPUS, ouverte en septembre 2022, diffuse en accès ouvert des revues, livres et ouvrages portés par la communauté scientifique. Dotée d’un comité éditorial accueillant des représentants des trois facultés et de l’IPGP, la plateforme couvre l’ensemble des disciplines d’Université Paris Cité, et peut héberger une variété de projets éditoriaux : revues académiques, actes de colloque, manuels d’enseignement, ouvrages collectifs, monographies, éditions critiques.

En ce début d’année 2024 se tient le second appel à manifestation d’intérêt de la plateforme, visant à recueillir les projets de livres, ouvrages et collections qui seront diffusés dès 2025 sur le portail OPUS.

Pour rappel, les projets de revues académiques peuvent pour leur part, être proposés à tout moment.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt seront présélectionnés par le Comité éditorial et validés par le Comité recherche de l’université ; les livres et ouvrages retenus feront l’objet d’une évaluation par les pairs avant publication. Pour répondre à l’appel, les porteurs de projets sont invités à remplir le formulaire « Proposer un livre ou un ouvrage » ou « Proposer une collection » selon leur situation. Les manuscrits des livres et ouvrages proposés devront obligatoirement être fournis.

Les éléments sont à retourner au plus tard le 30 avril 2024 à l’adresse opus.dbm(arobase)u-paris.fr

Contact

Pour toute information, merci d’écrire à opus.dbm(arobase)u-paris(point)fr

 

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Avec 764 visiteurs, le Musée d'Histoire de la Médecine a connu une fréquentation record à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2024 ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai...