Dans le cadre de l’exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville », à découvrir au Musée d’Histoire de la Médecine jusqu’au 25 janvier 2025, cette journée d’étude organisée le 15 janvier sera l’occasion de revenir sur les travaux de Bourneville et d’approfondir la thématique de la photographie médicale. La journée sera ponctuée d’une table ronde consacrée à l’intérêt des collections spécialisées pour la recherche scientifique.
Publié le 8 janvier 2025
Présentée au Musée d’Histoire de la Médecine dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, l’exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » s’interroge sur les multiples usages de la photographie par ce médecin. Les clichés médicaux documentaient les cas rencontrés et leur évolution, et permettaient échanges et publications scientifiques. Les photographies des bâtiments et de leurs aménagements intérieurs justifiaient les considérables dépenses engagées pour améliorer le sort des enfants dits « aliénés », « arriérés » ou « idiots ». Enfin, les prises de vues des différentes activités proposées renseignaient sur la richesse et la modernité du traitement médico-pédagogique proposé. Parfois difficile à regarder, l’ensemble interroge aussi sur notre propre rapport contemporain à l’image médicale et asilaire, ainsi qu’à l’histoire des soins délivrés aux personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
On sait depuis près d’une trentaine d’années, notamment grâce aux travaux de Jacqueline Gateaux-Mennecier, que le docteur Bourneville a joué un rôle fondamental dans la prise en charge des jeunes patients « épileptiques, hystériques et déficients mentaux ». À l’aune d’une historiographie et de recherches transdisciplinaires renouvelées, grâce à la mise à jour de gisements documentaires jusqu’alors difficilement identifiables, on peut approfondir l’apport de Bourneville aux sciences médicales contemporaines, et revenir sur le contexte dans lequel il a travaillé.
La journée d’étude sera consacrée aux travaux de l’aliéniste et de ses contemporains, à travers des cas concrets et la thématique de la photographie, ainsi qu’à la politique réformatrice de Bourneville. Enfin, elle se clôturera par une table ronde qui, à travers l’exemple du « fonds Bourneville » réparti entre différents établissements, s’interrogera sur la manière dont les professionnels des Archives, Musées et Bibliothèques peuvent aujourd’hui aider les chercheurs à tirer le plus grand profit possible des sources existantes et valoriser ce type de collections.
Programme de la journée
Chacune des interventions comprend un temps d’échanges avec le public.
Matin (9h – 12h)
- 9h – 9h25 : accueil des participants
- 9h25 – 9h30 : mot de bienvenue
- 9h30 – 10h20 : Serge Nicolas (Professeur d’Histoire de la psychologie, Université Paris Cité, Institut de Psychologie, Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition – MC²Lab UR 7536) – « Bourneville et la psychologie de son temps »
- 10h20 – 11h10 : Bernard Andrieu (Professeur en sciences et techniques des activités physiques et sportives et directeur de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris – URP3625 – I3SP) – « Les ateliers de Bourneville comme l’inclusivité par le travail manuel »
- 11h20 – 12h : visite de l’exposition au Musée
12h – 13h : pause repas
Après-midi (13h -17h15)
- 13h – 13h45 : Loig Le Sonn (Chercheur indépendant) – « Qu’est-ce qu’un enfant anormal ? La querelle entre Bourneville et Binet »
- 13h45 – 14h30 : Alice Aigrain (Post-doctorante à l’Université de Strasbourg – SAGE / Chercheuse associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – HICSA) – « Les photographies des enfants de l’Asile-École de Bicêtre (1879-1909) »
- 14h30 – 15h15 : Anatole Le Bras (Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : « C’est dans cet établissement que je me suis perdu complètement… La section des enfants de Bicêtre vue par un patient du Dr Bourneville (1886-1892) »
15h15 – 15h30 : pause
- 15h30 – 16h20 : Jacqueline Gateaux-Mennecier (Professeur de Sociologie honoraire, Université Paris V – René Descartes) – « Bourneville, une politique réformatrice d’avant-garde »
- 16h20 – 17h15 : Table ronde : « Les fonds spécialisés en histoire de la médecine : aide aux chercheurs et valorisation » (Andréa Barbe-Hulmann, responsable du Musée d’Histoire de la Médecine ; Éloïse Quétel, responsable des collections médicales et d’anatomie pathologique, Bibliothèque de Sorbonne Université ; Agnès Virole, responsable du musée de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) ; Jérôme van Wijland, directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine. La modération sera assurée par Agnès Sandras, commissaire de l’exposition (DGDBM, Université Paris Cité, Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques).
Comité scientifique
Comité scientifique :
- Bernard Andrieu (Professeur en sciences et techniques des activités physiques et sportives et directeur de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris – URP3625 – I3SP)
- Jacqueline Gateaux-Mennecier (Professeur de Sociologie honoraire, Université Paris V- René Descartes)
- Serge Nicolas (Professeur d’Histoire de la psychologie, Université Paris Cité, Institut de Psychologie, Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition – MC²Lab UR 7536)
- Rebecca Rogers (Professeure d’histoire de l’éducation, UMR Cerlis, Université Paris Cité)
Organisation
Agnès Sandras, commissaire de l’exposition. Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques, Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées, Université Paris Cité
Informations pratiques
Mercredi 15 janvier 2025, de 9h à 17h30
Salle du Sénat, Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Événement gratuit sur inscription
À lire aussi
Visites historiques et patrimoniales du site Odéon
Afin de faire connaître l'histoire et le patrimoine de l'université Paris Cité, les bibliothèques proposent aux étudiants de l'université et aux membres de l'Université Ouverte un parcours de visite complet du site Odéon, siège de la présidence de...
DECRIPT : nouvelle offre de formation
Le projet DECRIPT (Développer les compétences en recherche d’information : pratique et théorie), proposé par les bibliothèques de l'université Paris Cité et co-construit avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des trois facultés, aide...
Exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » du 25 novembre au 28 février à la BU Henri-Piéron
Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants...
Exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » du 30 octobre au 25 janvier
La Direction déléguée aux bibliothèques et musées de l’université Paris Cité s’associe pour la troisième année consécutive au festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir sa nouvelle exposition photo « L'enfance aliénée sous l’œil...