À l’occasion de la nouvelle édition de La Nuit du Droit, la BU Jeanne-Chauvin organise le 4 octobre 2023 un procès fictif de ChatGPT, réalisé et animé par l’association étudiante Révolte-toi Descartes d’Université Paris Cité.

Publié le 15 septembre 2023

La Nuit du Droit à la BU Jeanne-Chauvin
Procès fictif de ChatGPT
Mercredi 4 octobre 2023

Depuis la popularisation récente de ChatGPT, les interrogations autour des risques de l’utilisation de cette intelligence artificielle sont devenues centrales : des nouvelles problématiques se posent au public, notamment au sujet des droits d’auteur, et de la nécessité du droit à s’adapter à ces nouveaux enjeux ! C’est pourquoi se tiendra le mercredi 4 octobre 2023 à partir de 18h30 ce procès fictif à la bibliothèque Jeanne-Chauvin d’Université Paris Cité, dans le cadre de la cinquième édition de La Nuit du Droit ! L’événement est gratuit sur inscription.

Organisation du procès

Le procès sera composé de sept orateurs, étudiantes et étudiants en licence, partagés entre la partie des défenseurs de ChatGPT, et la partie des accusateurs. Un jury composé de deux enseignants de la Faculté de Droit de l’université, et d’une avocate se prononcera sur le sort de cette intelligence artificielle. Le public prendra part au délibéré. La défense réussira-t-elle à convaincre suffisamment de l’utilité actuelle de ChatGPT ? Au terme du procès, le jury décernera deux prix : le prix du meilleur témoin et celui du meilleur avocat. Un prix du public sera également remis au meilleur orateur.