Les bibliothèques et musées d’Université Paris Cité obtiennent le label Culture Libre au niveau bronze, récompensant une démarche claire d’ouverture en ligne aux publics, avec un engagement au long terme des équipes impliquées !

Publié le 11 mai 2023

Le label Culture Libre, créé par Wikimédia France en 2022, évalue une institution culturelle qui intègre l’open content à ses pratiques numériques : son attribution aux bibliothèques et musées d’Université Paris Cité atteste de la qualité de l’ensemble des démarches, stratégies et actions mises en place qui, du choix de la licence à la prise en main d’outils numériques, exprime la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages du grand public. Ce label implique ainsi un engagement préalable de l’institution ou sa tutelle autour de six principes décrits dans la Charte d’engagement pour l’accessibilité, l’ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles.

Dans une démarche de promotion et de diffusion des contenus sous licence libre depuis de nombreuses années, cet engagement prolonge les missions statutaires de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique, répondant également aux orientations stratégiques d’Université Paris Cité, dont voici les plus pertinentes : privilégier et promouvoir l’open access et l’open data, œuvrer à la visibilité, à la dissémination et à la circulation de contenus fiables et de qualité sur le web, soutenir le dialogue sciences-société par des manifestations physiques ou numériques accessibles au plus grand nombre, valoriser le patrimoine scientifique et culturel de l’université, ou encore développer des services en ligne de diffusion et de médiation.

Enfin, cet engagement en faveur de l’open content apparaît dans les activités de l’établissement, notamment autour de la Banque d’images et de la bibliothèque numérique de la BIU Santé. Son héritage inclut des projets de versement dans Wikimédia Commons et Wikidata, les conventions de partenariat signées avec Wikimédia, la formation d’agents à la contribution grâce aux interventions de personnes ressources, la participation répétée aux journées Wikimédia « Culture et numérique », et enfin, l’explicitation progressive de missions liées aux projet Wikimédia dans plusieurs fiches de postes. Cette expérience de l’open content ne se limitant cependant pas à ces relations avec Wikimédia, elle repose également sur une adoption bien enracinée des licences libres, ou encore sur la contribution à d’autres plateformes de diffusion ouverte.

Ce niveau de label Bronze obtenu par les bibliothèques et musées d’Université Paris Cité requiert deux critères indispensables : l’adoption de licences libres compatibles avec les projets Wikimédia pour les numérisations d’œuvres et documents, ainsi que la communication auprès du public sur la politique d’open content de l’institution. L’obtention de ce label Culture libre constitue une reconnaissance du chemin parcouru dans les démarches d’ouverture des données et contenus. Ainsi, ces activités pourront être ancrées plus solidement dans la vie de l’établissement, en envisageant plus clairement l’approfondissement, par le travail à une systématisation des versements, ou en intégrant dès l’origine les ambitions de la diffusion ouverte dans les nouveaux projets, au nombre desquels l’informatisation du Musée d’Histoire de la Médecine.

 

À lire aussi

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Cette année encore, le public était au rendez-vous de la Nuit européenne des Musées ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai 2024, le Musée d'Histoire de la Médecine ouvrait...

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

Du 21 mai au 4 juin 2024, l’équipe HAL Université Paris Cité invite les chercheurs d’Université Paris Cité à participer au HALathon national lancé par l’association des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Publié le 30 avril 2024 HALathon nationalDu 21 mai au 4...