Le lundi 13 juin 2022, le nouvel épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité, organisé avec le média The Conversation, s’intéressera au futur de la démocratie, auquel les bibliothèques d’Université Paris Cité sont heureuses de s’associer. Pour en parler, au lendemain du premier tour des élections législatives, les Grands Débats recevront Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure à l’Université Paris-Nanterre et Jan Spurk, sociologue et philosophe, professeur à Université Paris Cité.

Lundi 13 juin 2022, à 17h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion, Paris 13e

À chaque élection, ressurgit le spectre de l’abstention notamment celle importante d’une partie de la jeunesse française qui semble ne se reconnaître dans aucun parti politique. Cette défiance à l’égard des institutions, doublée d’une peur du déclassement et d’une angoisse face aux enjeux environnementaux, nourrit l’idée selon laquelle les jeunes auraient perdu foi en la démocratie.

Une lecture attentive de la situation permet pourtant de dresser un constat plus nuancé. Nouvelles formes de mobilisation, revendications très fortes, besoin criant de repenser la démocratie : la jeunesse – ou plutôt les jeunesses – semblent réinventer les manières de s’engager.

Faudrait-il réhabiliter les idées dans le débat démocratique pour faire entendre les revendications ? L’abstention serait-elle un cri d’alerte ou elle-même une manifestation de la démocratie ? Existe-t-il une fracture générationnelle ? La démocratie du futur est-elle en péril, ou au contraire en train de se régénérer ? Pour répondre à ces questions, Les Grands Débats accueillent Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure à l’Université Paris-Nanterre, et Jan Spurk, sociologue et philosophe, professeur à Université Paris Cité.

Informations et inscription

Le débat aura lieu le lundi 13 juin 2022 à 17h à l’Amphithéâtre Buffon et sera animé par Clea Chakraverty, journaliste à The Conversation et cheffe de rubrique Politique + Société. Gratuit sur inscription.

Cet événement sera directement suivi à 19h d’une nouvel épisode des Grands Débats consacré au tourisme spatial.