Le lundi 16 mai 2022, le nouvel épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéressera à la relation entre sciences et médias, auquel les bibliothèques d’Université Paris Cité sont heureuses de s’associer. Pour en parler, les Grands Débats recevrons Claude Forest, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, Université Paris Cité et Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.

Lundi 16 mai 2022, à 19h
Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e

Quand l’épidémie de Covid-19 débute au printemps 2020, la parole scientifique semble être au cœur des débats. Le président de la République lui-même s’en remet aux avis du conseil scientifique créé ex-nihilo et réunissant des experts de toutes les disciplines. Mais rapidement, au rythme des confinements, couvre-feux, polémiques sur l’hydroxychloroquine, pass sanitaires… cette confiance s’effrite, quand le discours des scientifiques n’est pas tout simplement vilipendé. Chacun en va de son analyse épidémiologique, et sans grande surprise thèses conspirationnistes et complotisme font florès sur les réseaux sociaux.

Comment les scientifiques utilisent-ils les médias pour communiquer sur leurs recherches et quel est le rôle des médias dans cette relation ? La rationalité aurait-elle de moins en moins sa place dans notre quotidien aujourd’hui et faut-il craindre un futur dans lequel la science aurait moins son mot à dire ? Pour répondre à ces questions, Les Grands Débats accueillent Claude Forest, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, Université Paris Cité, et Nicolas Martin, journaliste producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.

Informations et inscription

Le débat aura lieu le lundi 16 mai 2022 à 19h à l’Amphithéâtre Buffon et sera animé par le journaliste Paul de Brem. Gratuit sur inscription, l’événement est ouvert à tous et sera également à suivre en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

Les bibliothèques investies dans les Grands Débats

Des bibliothèques d’Université Paris Cité s’investissent en proposant :
– des tables documentaires autour de la transmission des savoirs
– et par la production d’une bibliographie commune produite par les BU de la DGDBM

Avec la collaboration de la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées.