Le lundi 11 avril 2022, le nouvel épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéressera aux thèmes de l’éducation et de l’apprentissage, auquel les bibliothèques d’Université Paris Cité sont heureuses de s’associer. Pour en parler, les Grands Débats reçoivent Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université Paris Cité, et Rodrigo Arenas, essayiste et dirigeant associatif.
Lundi 11 avril 2022, à 19h
Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Moodle, Zoom, ENT… autant d’outils ayant permis d’assurer la continuité pédagogique malgré la pandémie. Du moins est-ce le discours officiel, car qu’en est-il dans les faits pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants depuis plus de deux ans ?
Dans l’éducation comme dans la plupart des secteurs, la pandémie pourrait bien n’être qu’un révélateur de changements plus profonds. De l’anecdotique – la distribution d’iPad dans les écoles – au structurel – l’apprentissage individualisé grâce aux outils numériques –, les manières d’apprendre connaissent des changements qu’il nous faut questionner.
L’éducation deviendrait-elle un marché comme un autre ? Comment donner à l’école les moyens de relever les défis du futur, de la transition énergétique au développement de l’esprit critique ? Comment envisager la transmission des savoirs sur le long terme ?
Pour en débattre, Les Grands Débats accueillent Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université Paris Cité. Spécialiste de la jonction entre apprentissages et numérique, s’intéresse à l’éducation dans le monde d’après, entre quantified self et privatisation du « marché » de l’éducation, ainsi que Rodrigo Arenas, essayiste et représentant du principal syndicat de parents d’élèves, la FCPE. Il évoquera notamment les enjeux qu’il détaille dans son essai Dessine-moi un avenir – Plaidoyer pour faire entrer l’école dans le XXIe siècle.
Informations et inscription
Le débat aura lieu le lundi 11 avril 2022 à 19h à l’Amphithéâtre Buffon et sera animé par le journaliste Paul de Brem. Gratuit sur inscription, l’événement est ouvert à tous et sera également à suivre en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.
Les bibliothèques investies dans les Grands Débats
Des bibliothèques d’Université Paris Cité s’investissent en proposant :
– des tables documentaires autour de la transmission des savoirs
– et par la production d’une bibliographie commune produite par les BU de la DGDBM
Avec la collaboration de la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées.
À lire aussi
Rénovation des chaises de la BU Grands Moulins : un choix durable
À la BU Grands Moulins, les vacances de fin d’année ont été mises à profit pour mener une grande opération : la rénovation d’une partie du mobilier des espaces publics. Près de 750 chaises, soit la moitié du parc, ont retrouvé une seconde jeunesse. Publié...
Mécaniques de la mésinformation : écologie et climat
Face à la mésinformation, particulièrement présente sur les enjeux écologiques et climatiques, le module « Mécaniques de la mésinformation » du projet DECRIPT vise à développer l’esprit critique des étudiantes et étudiants : cette unité d’enseignement...
Édition en accès ouvert : la plateforme OPUS distinguée par le FNSO
Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) a dévoilé les résultats de son quatrième appel à projets dédié à l’édition scientifique ouverte. OPUS (Open PUblishing Services), la plateforme éditoriale en accès ouvert de l’Université Paris Cité, figure...
Planetary Research, une revue en accès ouvert au service des sciences planétaires
OPUS, la plateforme d’édition en accès ouvert de l’Université Paris Cité, accueille la création de Planetary Research, revue académique dédiée au domaine de la planétologie. Planetary Research répond à un besoin identifié : offrir un espace de...