Découvrez à partir du 12 avril la deuxième rencontre issue du Cycle Pourquoi-lisons nous ? : une enquête sur la lecture comme expérience.

Cycle « Pourquoi lisons-nous ? »

Une enquête sur la lecture comme expérience

Lundi 13 avril 2021
Découvrez en vidéo sur Canal U la rencontre « Lire les Etats-Unis », dialogue avec Frédéric Forte, poète, membre de l’Oulipo et occasionnellement traducteur de poésie américaine. Cette rencontre animée par Christopher Gellert, américain, artiste et poète qui s’intéresse à la plasticité du texte et à son inscription dans la matière.

On fantasme toujours le pays qu’on lit en traduction. On sait bien que la traduction d’une langue vers une autre peut donner lieu à des malentendus et à des transformations traîtresses. Mais, lorsque on lit une littérature étrangère en traduction, cette mauvaise lecture ne suscite-t-elle pas aussi des équivoques sur les codes sociaux et culturels du pays, sur son paysage et le caractère de ses habitant.e.s?

Le Cycle Pourquoi lisons-nous?

Ce cycle prend la forme d’une collection de rencontres-conversations animées par des universitaires, écrivaines, écrivains et artistes sur nos manières de lire, sur nos vies et façons d’être. Chaque témoin, chaque lecteur et lectrice, chaque universitaire, artiste, écrivain et écrivaine est un.e co-enquêteur ou co-enquêtrice au sein de cette communauté d’expériences.
Depuis 2018, ces rendez-vous sont proposés, sur une initiative de Christopher Alexander Kostritisky Gellert et des bibliothèques d’Université Paris Cité, en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires, avec le soutien de la Maison des Écrivains et de la Littérature (Mél) et de la Fondation des Etats-Unis.