Rechercher dans les collections des bibliothèques

Portail des thèses

Le portail des thèses Université de Paris a pour vocation de donner à l’ensemble de la communauté universitaire française et étrangère, un large accès, libre et respectueux du droit d’auteur aux thèses de doctorat de l’institution.

Issue d’une institution pluridisciplinaire, la collection des thèses en ligne représente les grands champs disciplinaires de la recherche actuelle: humanités, sciences humaines, droit, économie, gestion, STAPS, mathématiques et informatique, physique, technologie, psychanalyse, psychologie, sciences biomédicales. Il répond également à l’obligation de diffusion auprès de la communauté universitaire, stipulée dans lArrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le portail des thèses, en facilitant l’accès aux thèses Université de Paris, permet aux docteurs :

  • de valoriser leurs travaux et les structures de recherche de l’Université;
  • de garantir la visibilité de leurs thèses qu’elles aient fait l’objet d’une publication commerciale ou non;
    d’ouvrir une voie d’accès sécurisée aux dernières thèses UP, à l’ensemble de la communauté universitaire, qu’elles soient en libre;
  • accès ou en accès restreint (sur demande via un mail institutionnel);
  • de connaître les taux de consultation de leurs thèses et de savoir quelles institutions et quel pays ont demandé un accès.
Historique et couverture

Issu de la fusion du portail historique UPhD de l’Université Paris Descartes, créé en 2012, et des collections de thèses en ligne de l’Université Paris-Diderot, le nouveau portail des thèses Université de Paris reprend l’historique des thèses Paris Descartes et une partie de celui des thèses Paris Diderot.

  • Les thèses soutenues à Paris Descartes depuis le 1er janvier 2012 et soutenues à Université de Paris depuis le 1er septembre 2019 sont déposées sur ce portail (sauf clause de confidentialité).
  • Les thèses soutenues à Paris Diderot entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2019 sont accessibles sur un serveur spécifique. Consulter le site theses.fr
  • Les thèses soutenues, avant le 1er janvier 2012, à Paris Descartes et avant le 1er septembre 2016 à Paris Diderot sont disponibles sous format imprimé et à consulter dans leur bibliothèques respectives de conservation. Consulter le catalogue national du Sudoc.
Références et données

Les références et données des thèses déposées proviennent de l’application nationale STAR. Elles sont saisies et gérées par les  bibliothécaires qui veillent à produire des métadonnées de qualité et des URL permanentes et fonctionnelles. Elle est respectueuse des consignes de diffusion des auteurs et est attentive au respect du droit d’auteur.

À lire aussi

Empruntez jusqu’au 20 septembre

Empruntez jusqu’au 20 septembre

À partir du 15 juin 2021, vos emprunts de documents dans les bibliothèques d'Université de Paris peuvent être conservés jusqu'au 20 septembre. Empruntez maintenant, rendez le 20 septembre Pendant l'été, les modalités d'emprunt des...