Suite à une troisième édition publiée en avril 2021, une quatrième et dernière édition majeure de la Correspondance complète de Guy Patin (1601-1672) par le Professeur Loïc Capron vient d’être mise en ligne. L’intégralité de la correspondance française et latine de Guy Patin est ainsi publiée pour la première fois dans son intégralité.

La quatrième édition de la Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, par le Professeur Loïc Capron, est l’aboutissement d’un travail de vingt-et-une années. Un an après la troisième édition (qui devait être la dernière et qui avait été annoncée comme telle), la quatrième présente quelques nouveaux textes :

  • trois lettres latines que Roland Desmarets de Saint-Sorlin a écrites à Guy Patin, et publiées dans ses deux livres d’Epistolarum philologicarum (Paris, 1655) ;
  • deux annexes intitulées : Une mazarinade contre Théophraste Renaudot (1649), et Guy Patin éditeur des Opera omnia d’André Du Laurens en 1628.

La relecture et la correction de l’immense appareil de 27 761 notes apportent à l’ouvrage une fiabilité, une lisibilité et une cohérence améliorées. Cette relecture méthodique représente un travail colossal, qui fait de cette quatrième édition une nouvelle édition à part entière. L’auteur a en outre établi des liens hypertextes vers les versions numériques des documents qui ont été inlassablement consultés au cours de son travail de recherche. C’est un réseau de plus de quatorze mille liens qui permet au lecteur de circuler dans les publications du temps, d’y contrôler les faits, de goûter la saveur des sources originales et d’accéder à leurs illustrations.

La Correspondance compte désormais :

  • 1 609 lettres (1 511 écrites et 98 reçues par Patin), dont 514 latines
  • 102 autres écrits français ou latins
  • 22 annexes
  • 105 fiches biographiques des correspondants de Patin
  • 27 761 notes
  • 68 131 entrées d’index

Cette quatrième édition sera définitive – ou presque. En effet, la publication électronique permet d’y apporter indéfiniment corrections et ajouts. L’auteur prévoit donc d’améliorer inlassablement et de faire vivre le site au gré des découvertes ou des informations fournies par ses correspondants. Des mises à jour occasionnelles devraient donc avoir lieu. Elles seront signalées sur la rubrique Actualités du site.

La Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin est une mine inépuisable pour tous ceux qui s’intéressent au XVIIème siècle, et à ses innombrables facettes, médicales comme non médicales. La BIU Santé médecine remercie le Professeur Capron de lui faire l’honneur de fournir sur ses serveurs et à son public ce travail d’exception.

L’auteur

Né le 6 décembre 1949 à Arras (Pas-de-Calais), Loïc Capron a été professeur de médecine interne de l’Université Paris Descartes (1989-2019), chef de service (1982-2012) et président de la Commission médicale d’établissement (2012-2016) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris.

Texte, annotation, indexation, glossaire, annexes
Loïc Capron (Université Paris Descartes)

Direction et suivi du projet :
Jean-François Vincent (Université Paris Cité, DGDBM, BIU Santé médecine)

Conception de l’application, spécifications de la conversion,
programmation Web, infographie
Jacques Gana (BIU Santé, pour la première édition), puis Olivier Ghuzel (Université Paris Cité, DGDBM, pour les trois éditions suivantes et l’entretien de l’application)

Étude préliminaire, préparation et correction du fichier source, tests et conseils
Marie-France Claerebout (Aldine)

Suivi de l’archivage pérenne
Morgane Rousselot (Université Paris Cité, DGDBM, BIU Santé médecine)

Autour de cette édition

À lire aussi