Les bibliothèques d’Université Paris Cité recrutent des tutrices et tuteurs étudiant·e·s pour l’année universitaire 2024-2025.

Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Les tutrices et tuteurs étudiant·e·s assurent des formations en bibliothèque, à la recherche documentaire à destination des étudiants de premier cycle en sciences et sciences humaines à Université Paris Cité, en binôme avec un bibliothécaire ou un autre tuteur.

Selon le profil, les formations sont à assurer principalement sur le campus des Grands Moulins et dans les bibliothèques de santé d’Université Paris Cité. Des déplacements ponctuels sont possibles sur d’autres sites pour des périodes restreintes (Malakoff, Cordeliers, Saint-Germain). Certaines formations peuvent, très occasionnellement, se dérouler à distance via Zoom.

En parallèle, les bibliothèques recrutent des monitrices et moniteurs étudiant·e·s à partir de la Licence 2 comme moniteurs d’accueil pour assurer des formations aux étudiants.

Conditions de recrutement
  • Étudiant·e à partir du niveau Master 1 ou de niveau équivalent en 2024-2025 ;
  • Ne pas être bénéficiaire d’un contrat doctoral ou d’un contrat de travail (hors contrat étudiant) d’Université Paris Cité ou tout autre établissement public.
Contrat, période et horaires
  • Contrats signés au 1er septembre 2024. Prise de fonction en septembre 2024 ;
  • Calendrier de travail variable selon le calendrier des formations, pour un volume horaire de 96 heures minimum effectuées entre septembre 2024 et avril 2025, incluant une formation initiale rémunérée ;
  • Le nombre d’heures à effectuer est tributaire de la disponibilité des tutrices ou tuteurs aux horaires des formations prévues.
Missions et activités

Les tutrices et tuteurs étudiant·e·s assurent les missions suivantes en bibliothèque :

  • Participer à la formation en bibliothèque des étudiants de premier cycle d’Université Paris Cité : fiabilité de l’information, recherche documentaire, citation des sources (Zotero bib, Zotero), sensibilisation au plagiat… Les séances peuvent prendre plusieurs formes : TD, visites, jeux sérieux ;
  • Autres missions possibles : participation ponctuelle aux groupes de travail des bibliothécaires-formateurs (tests et retours pour l’amélioration continue des contenus).
Compétences et aptitudes
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Être ponctuel et régulier ;
  • S’exprimer clairement face à un groupe et dans le niveau de langue adapté au contexte ;
  • Maîtriser les outils informatiques courants ;
  • S’intéresser à la médiation des sujets documentaires et liés à la société de l’information ;
  • Une connaissance préalable des outils et méthodes de recherche documentaire est un plus mais n’est pas une condition requise.

À lire aussi

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Avec 764 visiteurs, le Musée d'Histoire de la Médecine a connu une fréquentation record à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2024 ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai...

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

Du 21 mai au 4 juin 2024, l’équipe HAL Université Paris Cité invite les chercheurs d’Université Paris Cité à participer au HALathon national lancé par l’association des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Publié le 30 avril 2024 HALathon nationalDu 21 mai au 4...