Du 21 mai au 4 juin 2024, les chercheurs d’Université Paris Cité étaient invités à participer au HALathon national lancé par l’association des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Retour en chiffres sur la participation de la communauté scientifique de l’université.

Publié le 26 juin 2024

Le HALathon est une course aux dépôts : l’objectif est d’augmenter significativement sur un temps court le nombre de textes intégraux dans l’archive ouverte nationale HAL. L’association des utilisateurs de HAL proposait aux déposants d’unir leurs efforts pour verser en masse leurs productions scientifiques dans HAL sur la période du 21 mai au 4 juin 2024. Les contenus déposés sont rendus accessibles à tous, sans barrière financière, et font l’objet d’un archivage pérenne.

813 nouveaux dépôts de textes intégraux – sur les 8 836 totalisés à l’échelle nationale – ont été enregistrés sur le portail HAL Université Paris Cité au cours de ce HALathon printanier : merci à la communauté de s’être ainsi mobilisée !

L’archive ouverte d’Université Paris Cité continue de s’enrichir et contient aujourd’hui plus de 81 000 documents en texte intégral. Au-delà de cette opération d’intenses dépôts, l’équipe en charge de l’administration du portail HAL Université Paris Cité accompagne tout au long de l’année les déposants dans la mise en ligne de leurs fichiers, et peut être sollicitée pour toute demande relative à l’utilisation de l’archive ouverte à l’adresse hal.dbm@listes.u-paris.fr.

 

À lire aussi