Du lundi 6 au vendredi 10 décembre 2021, le Centre de Données Socio-Politiques et la Plateforme Universitaire de Données des Grands Moulins s’unissent pour organiser la semaine Data-SHS 2021, une semaine de conférence et d’ateliers.

Le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) et la Plateforme Universitaire de Données (PUD) des Grands Moulins sont des antennes locales à Paris de la TGIR Progedo et ont pour mission d’accompagner les communautés de recherche dans l’utilisation des données quantitatives documentées et archivées en SHS.

Cette semaine Data-SHS est l’occasion de former la communauté aux enjeux et méthodes d’utilisation des données de la statistique publique française et internationale.

Présentation des données de la statistique publique

La semaine Data-SHS 2021 parisienne sera l’occasion d’une présentation des données de la statistique publique et des données de la recherche mobilisables par les chercheurs en SHS ; la présentation de jeux de données spécifiques (cohortes et panels : Elipss, Share, Constances, Elfe…) ; des méthodes de description et des pratiques de valorisation de différents types de données (histoire orale, données de cohorte, données de santé, données textuelles…) : des pratiques de recherche autour de la science ouverte (bibliométrie, gestion des données) ; et des ateliers autour d’outils de traitement des données (analyse textuelle, anonymisation, prise en main d’une enquête publique).

L’événement aura lieu du 6 au 10 décembre 2021 : le programme détaillé de la semaine est disponible en téléchargement, ou accessible en ligne.

Participer aux conférences et ateliers

La participation aux conférences et aux ateliers est entièrement gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

La semaine est organisée sur un format mixte et multi-site : nous alternerons des séances en présentiel sur plusieurs sites à Paris et en région parisienne, des séances parfois uniquement en visio-conférence ou des séances en format hybride ; consultez le programme avec attention. Nous encourageons les publics qui le peuvent à se rendre sur place pour plus de convivialité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 décembre 2021. En raison des mesures sanitaires en vigueur, le pass sanitaire est par ailleurs nécessaire pour assister en présentiel aux événements.

Pour toute question : 

  • PUD des Grands Moulins : recherche.dbm@listes.u-paris.fr 
  • CDSP : info.cdsp@sciencespo.fr

À lire aussi