La journée vise à explorer et faire le point sur une certaine actualité des géographies animales, à partir de deux fils rouges : « l’indésirabilité » et « la mise à mort » des animaux en relation avec leurs dimensions spatiales et urbaines. Cette journée se veut aussi un moment de rencontre entre des chercheur·es à des moments très différents de leur parcours, dans une perspective pluridisciplinaire. Comment les thèmes de la journée résonnent-ils dans des travaux d’horizons diversifiés ?

© Tous droits réservés

Organisateur.ices : Maud Chalmandrier ; Jean Estebanez ; Joëlle Salomon Cavin ; Nathalie Blanc ; Chloé Couvy.

Financements : Institut de géographie et durabilité (UNIL) ; GT Nature urbaine du labex Futurs urbains ; Centre des Politiques de la Terre ; association IPRAZ (Imaginaires et Pratiques des Relations Anthropo-Zoologiques)

 

À lire aussi

Projet TERRA | Tisser la transformation : TERRitoires d’Apprentissage et écologies plurielles

Projet TERRA | Tisser la transformation : TERRitoires d’Apprentissage et écologies plurielles

Le projet TERRA fait partie des actions de l’axe 4 du Centre des Politiques de la Terre, consacré aux leviers de la transformation socio-écologique des territoires. Dans ce cadre, le projet TERRA propose de tisser un réseau de territoires d’apprentissage conçus pour analyser et catalyser des transformations socio-écologiques. En s’ancrant dans plusieurs territoires où des recherches et des actions transformatives sont engagées, ce projet se donne comme objectif d’élaborer une théorie multiscalaire de la transformation socio-écologique, partant des dynamiques territoriales et interrogeant les conditions de passage à l’échelle. En même temps, il propose de co-construire des dynamiques de recherche et d’action avec les actrices et acteurs de terrain qui contribuent à la transformation de ces territoires.

Rétrospective de la conférence européenne « Towards a just and habitable world: exploring the role of technology »

Rétrospective de la conférence européenne « Towards a just and habitable world: exploring the role of technology »

Le Centre des Politiques de la Terre est heureux de vous annoncer qu’il co-organise une conférence européenne à l’Université de Lausanne du 2 au 5 juin 2026 intitulée : « Towards a just and habitable world: exploring the role of technology ». Événement dont nous sommes à l’initiative avec Future Earth et l’Unil.