EMOI
Co-responsables: Emmanuelle André et Isabelle Barbéris
L’axe EMOI (Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image) a vocation à rassembler les enseignants-chercheurs et les doctorants dont les recherches s’inscrivent dans le domaine de la littérature, du théâtre, du cinéma et des arts visuels, des arts plastiques et de la performance.
Présentation
Il fédère les projets des chercheurs du CERILAC dont les travaux privilégient les approches transdisciplinaires dans le domaine des Arts, de la Création et des Médias, ainsi que les liens entre les savoirs et les pratiques culturelles, abordés d’un point de vue esthétique, philosophique, anthropologique et social.
L’axe EMOI entend ainsi promouvoir les échanges visant à décloisonner les savoirs et les pratiques culturelles, et susciter des rapprochements entre recherche et création, création et diffusion des arts, incluant les formes d’archivage et de patrimonialisation, les pratiques muséales contemporaines, ainsi que les modes d’expositions et leurs exploitations.
Les activités de l’Axe se manifestent sous des formes variées : colloques, journées d’études, séminaires, ateliers, publications, qui incitent les enseignants-chercheurs à confronter leurs pensées aux artistes (écrivains, cinéastes, dramaturges, performeurs), prenant en considération l’actualité intellectuelle, culturelle et politique de la création d’aujourd’hui.
Activités scientifiques
L’Axe EMOI organise des journées d’étude et des points rencontre entre ses membres :
- 20 mars 2019 : « Sensibilités des corps flottants. Contours, techniques, signes »
- 9 novembre 2021 : « Le Suspensif »
- 22 avril 2023 :« La désorientation de l’oeuvre »
L’Axe EMOI initie des séminaires de recherche qui s’adressent à tous. Des invités exceptionnels nous ont fait l’amitié d’assurer des séminaires semestriels, au rythme d’une séance par semaine.
Séminaire 2024-2025 Matières et régimes sensibles des virtuels numériques organisé par Olga Kobryn
Séminaires de Raymond Bellour (directeur de recherche au CNRS)
- 2019-2020 Séminaire de Raymond Bellour Frictions d’image, essais d’analyse 8 séances (3h)
- 2018-2019 Fragments d’une archéologie du regard romantique 8 séances (3h)
Séminaires de Jacques Aumont (professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle et à l’EHESS)
- 2017-2018 : Feintes, fictions, figures : images de la réalité
- 2018-2019 : Feintes, fictions, figures. Images de l’invisible
- 2019-2020 : Comment pensent les films. Le cinéma comme art visuel
- 2021-2022 : Du visage (au cinéma) Mercredi 15h-18h salle 677
D’autres séminaires sont organisés au cours de l’année par les membres de l’Axe :
- les cycles de conférences-projections « Archi Vives » à la Cinémathèque française
- Le cycle de conférences « Esthétique du pixel » au Musée du Jeu de Paume
Activités récentes
- 14 novembre 2022, Journée d’étude internationale « Jeu(x) de rôles », org. Isabelle Barbéris, Université Paris Cité
- 2021-2022: cycle de conférences « Herméneutique du metteur en scène » (conférenciers : Jean-Louis Fabiani, Romain Piana, André Helbo)
- 2017-2019 : « Théâtre et démocratie », cycle de conférences au Théâtre de la Cité internationale (conférenciers: Myriam Revault d’Allones, Eric Michaud, Yves Michaud, Marc Goldschmit, Dany Robert-Dufour, Tania de Montaigne, Nathalie Heinich, Carole Talon-Hugon)
- 2017 : journée d’étude « Organicité du corps technologique », organisée par Evelyne Grossman et Emmanuelle André, laboratoire CERILAC/axe EMOI, Univ. Paris Diderot.
- 2016 : Journées d’étude Ecrire le sensible. Pratiques artistiques et culturelles à l’épreuve du numérique, organisation Aline Jaulin et Elise Olmedo (https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etude-ecrire-le-sensible-pratiques-artistiques-et-scientifiques-l-epreuve-du_76240.php)
- 2016 : « Étrangeté, art, technologie » Séminaire de l’axe
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...