Changement de directeur de thèse / changement ou ajout d’un codirecteur de thèse

Changement de directeur de thèse,

ou de codirecteur,

ou ajout d’un co-directeur en cours de thèse :

• Quelle différence entre co-directeur et co-encadrant ?

– le codirecteur a obtenu son HDR
– le co-encadrant n’a pas d’HDR

Le directeur de thèse engage sa responsabilité quant au bon déroulement de la thèse / idem en cas de codirection de thèse.

La codirection doit être indiquée dès l’inscription en première année (via le formulaire d’autorisation d’inscription du dossier dématérialisé eCandidat).

• Co-encadrant obtenant l’HDR au cours de la thèse

Si un co-encadrant (= sans HDR) est identifié dès la 1ère année de thèse, il doit être signalé via le formulaire d’autorisation d’inscription demandé dans le dossier dématérialisé eCandidat lors de la 1ère inscription à UPCité.

Ce co-encadrant n’apparaîtra pas dans le suivi pédagogique durant la thèse (ne sera pas enregistré dans les bases de données de l’établissement) ; s’il obtient l’HDR au cours de la thèse, il pourra être ajouté (à tout moment) en tant que co-directeur (sous réserve du respect du nombre maximal de co-directeurs),  et apparaître dans le suivi pédagogique et le dossier du doctorant concerné (utiliser le formulaire de demande de changement de co-directeur de thèse et cocher la case « Ajout ».)

• Délai maximum pour l’ajout d’un codirecteur de thèse

Si la thèse a commencé sans co-directeur ou co-directrice identifié·e (= non signalé dans le dossier eCandidat lors de la 1ère inscription en thèse à UPCIté), la demande d’ajout doit impérativement être effectuée au plus tard à la fin de la 2ème année de thèse (utiliser le formulaire de demande de changement de co-directeur de thèse et cocher la case « Ajout »). Après avoir signé le formulaire de demande, l’ED le transmet ensuite au Collège des Ecoles Doctorales pour avis et validation.

• Nombre de codirecteurs de thèse

IMPORTANT : il n’est pas possible d’être encadré par plus de 2 directeurs selon l’arrêté du 25 mai 2016  ; un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement dans certains cas précis*, notamment si ce dernier est issu du monde socio-économique (thèses CIFRE) = se renseigner auprès de l’Ecole Doctorale.

*Comme le précise l’arrêté du 25 mai 2016, il ne peut y avoir deux codirecteurs – en plus du directeur de thèse – qu’à la condition que l’un de ces deux codirecteurs soit rattaché à un EPIC, ou un établissement privé, ou une administration, ou une personne du monde socio-économique ou culturel.

• Codirecteur de thèse non rattaché à Université Paris Cité

Le directeur de thèse doit être rattaché à UPCité.

Si une co-direction est envisagée avec un codirecteur non rattaché à l’université :

1/ Utiliser le formulaire de demande de changement de co-directeur de thèse et cocher la case « Ajout ».

2/ Lorsqu’un codirecteur (= titulaire d’une HDR) vient d’une autre université (= laboratoire rattaché à un autre établissement), une convention de codirection doit être établie pour toute la durée de la thèse. En cas de demande d’ajout d’un codirecteur non rattaché à UPCité, l’équipe Inscription-Doctorat informera l’ED et le doctorant concerné des modalités d’établissement de la convention (après réception du formulaire de demande d’ajout transmise par l’ED).

Précisions : La co-direction engage la responsabilité des deux co-directeurs quant au bon déroulement de la thèse. La convention est mise en place pour formaliser la codirection, et pour que votre co-directeur soit enregistré dans notre base de données, et relié à votre dossier administratif une fois la convention finalisée. Si votre codirecteur est rattaché à un établissement à l’étranger : il s’agira d’une convention de codirection internationale (voir FAQ question n°3 « Quelle différence entre thèse en cotutelle et codirection internationale ?)

Documents :

Formulaire de demande de changement de directeur de thèse

PDF (800 Ko)    à compléter, faire signer et transmettre à son Ecole Doctorale

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Changement ou ajout d’un co-directeur de thèse

PDF (1 Mo)  à compléter, faire signer et transmettre à son Ecole Doctorale

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

Pour toute question pédagogique, contactez votre gestionnaire d’Ecole Doctorale.

<< revenir à la page S’inscrire / se réinscrire – Equipe Inscription Doctorat