Label HRS4R

La double labellisation HRS4R des universités Paris Diderot et Paris Descartes contribue à l’attractivité des établissements, et de celle de l’Université de Paris, auprès des chercheurs du monde entier.

En juillet 2017, l’université Paris Diderot est la 5e université française à obtenir, par la Commission européenne, le label Human Resources Strategy for Researchers. Elle est rapidement rejointe, en novembre 2017, par l’université Paris Descartes.

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R, vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de condition de travail des chercheurs.

Elle fait l’objet d’un label HR Excellence in Research accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.

Dans le cadre de l’Espace européen de la recherche (EER), l’Union européenne a souhaité promouvoir l’attractivité du métier de chercheur, favoriser la mobilité et construire de réelles perspectives de carrière.

Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne a élaboré, en 2005, une Charte européenne du chercheur ainsi qu’un Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, textes qui définissent tous deux les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs mais aussi ceux de leurs employeurs. La Charte et le Code (C&C) ont vocation à garantir des carrières de recherche attractives et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs en Europe.

Ces objectifs rencontrent pleinement la politique de soutien à l’excellence dans le domaine de la recherche des universités Paris Diderot, Paris Descartes et les actions partagées dans cette perspective avec les membres de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), visant au renforcement de l’attractivité et du rayonnement international du site et à sa bonne insertion dans l’Espace européen de la recherche.

S’inscrire dans une démarche qualité volontaire, flexible mais déterminée selon le modèle proposé par l’Union européenne dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) apporte un cadre utile et efficace à un travail déjà initié dans cette perspective.

 

À lire aussi