Comprendre la stratégie d’entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques
Résumé de la formation
Les objectifs principaux de cette formation sont de permettre aux doctorant·e·s de :
- Prendre conscience de la diversité des réalités des métiers du conseil
- Montrer aux doctorant·e·s qu’ils/elles sont capables d’analyser une problématique d’entreprise et que leurs compétences sont utiles dans ce contexte
- Découvrir les processus de recrutements très spécifiques des cabinets de conseil et s’entrainer sur des études de cas
Programme
Module 1 : Cerner le cadre du monde du conseil en stratégie
- Comprendre le marché du conseil en stratégie
- Découvrir le profil d’un consultant en stratégie et son métier
- Identifier les possibilités d’évolution de carrière et la rémunération associée
Module 2 : Comprendre le processus de recrutement spécifique
- Comprendre les spécificités du recrutement des cabinets de conseil
- Anticiper la préparation de la candidature et du processus de recrutement
Module 3 : Se préparer aux études de cas
- Connaître les différents types d’études de cas et d’exercices (brainteasing, sizing, etc.)
- Se préparer par des études de cas guidées
Module 4 : Comprendre les méthodes d’analyse
- Connaître les modèles d’analyse concurrentielle (SWOT, BCG, Mac Kinsey, Porter)
- Appréhender les analyses de comportements stratégiques (Porter, Foster)
Formateurs et formatrices
Amandine BUGNICOURT, PhD – CEO, consultante en recrutement et formatrice
Laurence THEUNIS, PhD – Formatrice
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
- Dates prévisionnelles : 23/04/2024 (anglais) – 14/05/2024 (français)
- Lieu : Distanciel
- Durée : 7 heures
- Public visé : 1ere année, 2e année ou 3e année de doctorat (3e année en priorité)
- Effectif maximum : 15
Code
DF23IEMC
Public
Doctorants
Durée
1 journée – 7 heures
Langue
Anglais ou Français
Format
Distanciel
Formations dans la même catégorie
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23IEPPI
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23ECSHS’
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF23ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Préparer sa mobilité internationale – poursuivre sa carrière à l’étranger
Langue : Français – Anglais
Format : Présentiel ou Distanciel
Code : DF23ECMI
Construire et optimiser son CV
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23ECCV
Découvrir et accéder à la recherche académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23ECRA
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF23ECHESR