Comprendre la stratégie d’entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques

Résumé de la formation

Les objectifs principaux de cette formation sont de permettre aux doctorant·e·s de :  

  • Prendre conscience de la diversité des réalités des métiers du conseil 
  • Montrer aux doctorant·e·s qu’ils/elles sont capables d’analyser une problématique d’entreprise et que leurs compétences sont utiles dans ce contexte 
  • Découvrir les processus de recrutements très spécifiques des cabinets de conseil et s’entrainer sur des études de cas 

Programme

Module 1 : Cerner le cadre du monde du conseil en stratégie

  • Comprendre le marché du conseil en stratégie
  • Découvrir le profil d’un consultant en stratégie et son métier
  • Identifier les possibilités d’évolution de carrière et la rémunération associée

Module 2 : Comprendre le processus de recrutement spécifique

  • Comprendre les spécificités du recrutement des cabinets de conseil
  • Anticiper la préparation de la candidature et du processus de recrutement

Module 3 : Se préparer aux études de cas

  • Connaître les différents types d’études de cas et d’exercices (brainteasing, sizing, etc.)
  • Se préparer par des études de cas guidées

Module 4 : Comprendre les méthodes d’analyse

  • Connaître les modèles d’analyse concurrentielle (SWOT, BCG, Mac Kinsey, Porter)
  • Appréhender les analyses de comportements stratégiques (Porter, Foster)

 

Formateurs et formatrices

Amandine BUGNICOURT, PhD – CEO, consultante en recrutement et formatrice

Laurence THEUNIS, PhD – Formatrice

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 23/04/2024 (anglais) – 14/05/2024 (français)
  • Lieu : Distanciel
  • Durée : 7 heures
  • Public visé : 1ere année, 2e année ou 3e année de doctorat (3e année en priorité)
  • Effectif maximum : 15

Code

DF23IEMC

Public

Doctorants

Durée

1 journée – 7 heures

Langue

Anglais ou Français

Format

Distanciel

Formations dans la même catégorie