Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Résumé de la formation
C’est votre première mission d’enseignement à l’université (en sciences). Vous vous posez plein de questions, ne savez pas trop comment vous y prendre, êtes partagés entre impatience et appréhension… Alors cette formation vous est destinée. Au fil des trois demi-journées, nous aborderons en effet les questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’enseigner en licence: enjeux, priorités, diversité des enseignements et approches pédagogiques ?
– Comment préparer bien mes enseignements ?
– Comment encadrer une séance de TD ou en TP ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité et les difficultés des étudiants ?
– Enseigner les sciences expérimentales : quels enjeux communs et spécificités? Comment former aux démarches scientifiques ?
– Comment évaluer mon enseignement et l’apprentissage des étudiants ?
Au travers d’échanges et d’ateliers, complétés par des apports théoriques et pratiques, cette formation devrait, nous l’espérons, vous aider à débuter sereinement vos enseignements puis à prendre du recul et progresser en cours d’année.
Programme
Séance 1 – Enseigner en licence : Bases de pédagogie universitaire, Objectifs, enjeux et caractéristiques, vos attentes et craintes, savoir-être dans une salle d’enseignement, préparer une séance d’enseignement.
Séance 2 – Enseigner une science expérimentale : Objectifs, enjeux et caractéristiques, points communs et spécificités disciplinaires, enseigner en TD ou TP – Partage d’expériences sur les premiers enseignements de TD et/ou TP.
Séance 3 : Evaluer son enseignement et l’apprentissage des étudiants- Analyses de situations et difficultés des étudiants (TD et TP)- Bilans des stagiaires sur leurs enseignements : que faire pour progresser ?
Formateurs et formatrices
Formateurs : Marie-Agnès SARI (biochimiste), Karine LE BARCH (chimiste), Christine LELANDAIS (biologiste), Enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité, responsables d’enseignements de licence
Informations pratiques
Réunions d’informations :
– Lundi 9 septembre 2024 de 9H30 à 12H : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – AMPHITHEATRE 12E – Esplanade Pierre Vidal Naquet – 75013 PARIS
– Lundi 14 octobre 2024 de 9H30 à 12H – Université Paris Cité – AMPHITHEATRE VULPIAN – rez de chaussée – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
La formation aura lieu les : lundi 4 novembre 2024 de 14H à 17H – Séance de rattrapage : vendredi 20 décembre 2024 : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – mercredi 15 janvier 2025 de 9H à 12H30 – lundi 12 mai 2025 de 14H à 17H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Code
DF24ESE
Public
Doctorants débutant une mission d’enseignement en sciences expérimentales
Durée
3 demi-journées
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24SAE
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24GDG
Découvrir et accéder à la fonction publique hors ESR
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ECHESR
Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ERI
Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ACP
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24TIA
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA