Bourse de la Maison Française d’Oxford 2024

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 9 000 euros. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur l’année universitaire 2024-2025.
Cette bourse d’études s’adresse aux doctorants inscrits sur l’année universitaire 2023-2024 à Université Paris Cité.

Temps restant - Fermeture de l'appel

Jour(s)

Heure(s)

Minute(s)

Seconde(s)

© Tous droits réservés

Qu’est-ce que la Maison Française d’Oxford?

La Maison française d’Oxford est une unité mixte des instituts français de recherche à l’étranger. Elle regroupe des équipes de chercheurs sur différents programmes et accueille dix résidents, dont des étudiants britanniques travaillant sur la France.
Les étudiants ont accès à une bibliothèque de 45 000 volumes, à une salle de recherche et au réseau de l’université. Ils sont associés à l’équipe de recherche du CNRS. Dans le cadre de leur séjour, ils ont la possibilité d’assister à des concours ou des séminaires et de participer à la vie de recherche des universités. Ils sont également intégrés à des collèges comme membres de la « Middle Common Room », réservée aux étudiants en thèse. Les ressources en bibliothèque de la ville leur sont ouvertes, en particulier la « Bodleian Library ».

Quels sont les projets éligibles?

Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines en sciences sociales couvertes par la Maison française et l’Université d’Oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques.

Des projets interdisciplinaires avec les sciences et techniques sont également acceptés. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en oeuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco-britannique.

Modalités de candidature

Les candidatures sont impérativement transmises par les universités ou les établissements au plus tard au 12 avril 2024. Aucune candidature spontanée ne sera prise en compte par la Chancellerie.

Pour candidater, nous vous invitons à contacter impérativement votre école doctorale pour connaître la date limite de dépôt de dossier pour l’appel 2024 au bureau de votre ED.

Composition du dossier de candidature

Chaque dossier de candidature comprendra les documents suivants, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :

• Le projet de recherche (15 à 20 pages maximum) ;
  • le curriculum vitæ du candidat ;
  • une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l’Université d’Oxford ;
  • une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien ;
  • toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés ;
  • une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours ;
  • les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Autres pages d’intérêt