Changement de directeur de thèse / changement ou ajout d’un codirecteur de thèse

 

Changement de directeur de thèse ou de codirecteur (ou ajout) en cours de thèse :

Si la thèse a commencé sans co-directeur ou co-directrice identifié·e, la demande doit impérativement être effectuée avant la fin de la 2e année de thèse

 

 

  • Quelle différence entre co-directeur et co-encadrant ?

– le codirecteur a obtenu son HDR
– le co-encadrant n’a pas d’HDR

Le directeur de thèse engage sa responsabilité quant au bon déroulement de la thèse / idem en cas de codirection de thèse.

 

La codirection doit être indiquée dès l’inscription en première année (via le formulaire d’autorisation d’inscription du dossier dématérialisé eCandidat).

La co-direction engage la responsabilité des deux co-directeurs quant au bon déroulement de la thèse.

 

Attention : il n’est pas possible d’être encadré pas plus de 2 directeurs selon l’arrêté du 25 mai 2016  ; un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement dans certains cas précis*, notamment si ce dernier est issu du monde socio-économique (thèses CIFRE) = se renseigner auprès de l’Ecole Doctorale.

*Comme le précise l’arrêté du 25 mai 2016, il ne peut y avoir deux codirecteurs – en plus du directeur de thèse – qu’à la condition que l’un de ces deux codirecteurs soit rattaché à un EPIC, ou un établissement privé, ou une administration, ou une personne du monde socio-économique ou culturel.

 

 

Documents 2023/2024 :

Formulaire de demande de changement de directeur de thèse

PDF (700Ko)      >> à compléter, faire signer et transmettre à son Ecole Doctorale

Cliquez pour télécharger le document

 

 

Formulaire de demande de changement (ou ajout) de co-directeur de thèse

PDF (688 Ko)      >> à compléter, faire signer et transmettre à son Ecole Doctorale

Cliquez pour télécharger le document

 

 

IMPORTANT :

Dans le cas où la thèse a commencé sans co-directeur ou co-directrice identifié·e, l’ajout d’un codirecteur peut être pris en compte sur demande motivée à l’école doctorale (l’ED transmet ensuite la demande au CED pour avis et validation). La demande doit impérativement être effectuée avant la fin de la 2e année de thèse, via le formulaire de demande de changement de co-directeur de thèse (case « Ajout » cochée).

Si la thèse a commencé avec un co-encadrant identifié dans les documents d’inscription en 1ère année, et que ce co-encadrant obtient son HDR, l’ajout peut être fait à tout moment durant la thèse du doctorant, sur demande via l’ED (+ justificatif de l’obtention de l’HDR). Utiliser le formulaire de demande de changement de co-directeur de thèse et cocher la case « Ajout ».

 

 

En cas de co-directeur issu d’une structure non rattachée à Université Paris Cité :

Lorsqu’un codirecteur vient d’un autre établissement, une convention de codirection doit être établie pour toute la durée de la thèse  (rappel : le codirecteur est titulaire de l’HDR).

La convention de codirection est mise en place pour que votre co-directeur soit enregistré dans notre base de données, et relié à votre dossier administratif une fois la convention finalisée.

Si votre codirecteur est rattaché à un établissement

  • en France : convention de codirection
  • à l’étranger : convention de codirection internationale (voir FAQ question n°3 « Quelle différence entre thèse en cotutelle et codirection internationale ?)

 

Votre gestionnaire d’ED peut vous transmettre le modèle UPCité : contactez votre ED en indiquant dans l’objet « convention de codirection» ou « convention de codirection internationale » selon votre situation.

 

 

 

Pour toute question pédagogique, contactez votre gestionnaire d’Ecole Doctorale.

 

 

 

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