Comprendre la stratégie d’entreprise en découvrant le métier de consultant

Résumé de la formation

La formation vise à présenter les techniques les plus avancées dans le domaine de la stratégie d’entreprise aujourd’hui et à permettre aux doctorants d’en faire leur métier s’ils le souhaitent.

Le parti-pris est de ne pas limiter la stratégie d’entreprise à un domaine purement académique mais à la situer dans un contexte plus large : celui du marché, de ses acteurs et parties prenantes. D’autre part, connaissant les forts besoins en accompagnement concret des doctorants concernant leurs choix professionnels et la faisabilité de leur projet, j’ai choisi d’inclure le thème de l’emploi dans ce secteur de la stratégie pour que chaque participant intéressé puisse mettre en place concrètement son processus de recrutement après la thèse s’il le souhaite. Si son projet est différent, il pourra néanmoins appliquer les techniques présentées à son propre projet professionnel.

Programme

Module 1 : Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et de ses acteurs

  • Définition de la stratégie d’entreprise
  • Importance de la stratégie d’entreprise aujourd’hui
  • Ressources pour monter en compétence en stratégie d’entreprise
  • Présentation des cadres d’analyse stratégiques les plus classiques
  • Comment construire ses cadres d’analyse stratégique
  • Comprendre pourquoi le passage par le conseil est le chemin le plus direct pour travailler concrètement sur la stratégie d’entreprise aujourd’hui
  • Découvrir le marché du conseil
  • Analyser la valeur ajoutée d’une mission stratégique
  • Le travail concret d’un stratège d’entreprise
  • Les plans de carrière type et les salaires
  • Segmentation des activités stratégiques

Objectifs : 

  • Comprendre la stratégie d’entreprise
  • Comprendre le conseil en entreprise
  • Avoir les informations concrètes et de terrain pour décider de se lancer en connaissance de cause
  • Comprendre l’impact de la stratégie d’entreprise sur tous les postes

 Module 2 : S’initier à la stratégie d’entreprise en pratiquant des études de cas stratégiques

  • Comprendre les objectifs des études de cas stratégiques
  • Connaitre la typologie des études de cas
  • Comment démarrer une analyse stratégique
  • Construire son helicopter view d’analyse
  • Ce dont il faut se souvenir quand on a tout oublié en stratégie
  • Réussir le cadrage d’un cas stratégique
  • Réussir la partie quantitative des analyses stratégiques
  • Poser les bonnes questions pour résoudre une problématique stratégique
  • Mise en situation sur plusieurs études de cas concrètes

 Objectifs

  • Comprendre ce que recherche le client lors d’une étude de cas stratégique
  • Être en mesure de monter en compétence pour résoudre des problématiques stratégiques sur toutes leurs dimensions
  • Apprendre à structurer une analyse stratégique
  • Maitriser l’utilisation des données quantitatives
  • Pratiquer les études de cas de stratégie d’entreprise

Module 3 : Communiquer comme un consultant en stratégie, théorie et pratique

  • Changer de paradigme pour communiquer selon la technique de la storyline
  • Comment construire la communication formelle d’une analyse stratégique
  • Cadrer le message au niveau global
  • Détailler le contenu de manière structurée
  • Faire parler les chiffres
  • Choisir les représentations graphiques les plus adaptées à son message
  • Application de la technique de la storyline aux entretiens d’embauche
  • Comment construire pas-à-pas une storyline efficace
    1. Comment structurer son cv de manière professionnelle pour alimenter sa storyline
    2. Transformer sa lettre de motivation en un véritable atout de préparation
    3. Comment organiser son planning de préparation pour arriver au plus haut niveau de compétitivité
    4. S’entrainer pas-à-pas sur sa storyline
    5. Anticiper les 40 questions clés pour y répondre de manière compétitive

 Objectifs :

  • Comprendre clairement ce qu’apporte la technique de communication storyline
  • Maitriser les différentes étapes de l’élaboration d’une communication stratégique
  • Appliquer la technique à une situation concrète qui concerne tous les doctorants : l’entretien d’embauche

 Module 4 : Travailler dans la stratégie d’entreprise après son doctorat

  • Comprendre les spécificités du processus de recrutement des cabinets de conseil, du conseil interne et des postes de corporate strategy
  • Connaitre les chiffres clés du recrutement
  • Anticiper la charge de travail nécessaire à une préparation sérieuse
  • Cibler ses entreprises cibles
  • Anticiper un planning de préparation
  • Identifier les outils de préparation efficaces, des plus théoriques aux plus pratiques
  • Mettre en place un processus optimisé pour se faire inviter en entretien d’embauche

Objectifs : 

  • Prendre la mesure de la sélectivité de ce processus, la charge de travail induite
  • Comprendre ce que recherchent les recruteurs lors des entretiens
  • Être en mesure d’organiser son processus de recrutement pour se faire inviter dans les cabinets de conseil
  • Intégrer les spécificités propres aux profils docteurs dans son processus de recrutement

Formateurs et formatrices

Victor Haïm Mamou

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): mamou.victor@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : 20, 21 et 22 Mars 2023 et 5, 6 et 7 Juin 2023
  • Lieu : A distance
  • Durée : 3 jours
  • Pré-requis : Aucun
  • Public visé : Tous doctorants
  • Effectif maximum : 15

Code

DFEC1

Association et secteur à but non lucratif

Entreprise et Organisations

Public

Doctorants

Durée

3 jours/ 21 h

Langue

Français

Format

Distanciel

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