La campagne « Doctorat Handicap » a été renouvelée pour l’année 2024. Cette politique d’inclusion menée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur; a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

La campagne « Doctorat Handicap » 2024 permet de financer un contrat doctoral de 3 ans sur dotation du Ministère de l’enseignement supérieur, sous réserve de leur réinscription universitaire annuelle.

Il est également possible de demander une prolongation de ce contrat en déposant une demande de prolongation du financement « handicap » obtenu en 2021.

Modalités de la campagne 2024

1. Entre le 26 janvier et le 24 avril

-> Dépôt des dossiers par les candidates et candidats auprès de leur école doctorale (dossiers complets avec signatures et avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche) selon le calendrier fixé par l’école doctorale.

-> Examen des dossiers et auditions par l’école doctorale.

-> Les écoles doctorales analyseront la qualité des demandes et leur pertinence scientifique, et fourniront une liste classée des demandes.

2. Le 24 avril au plus tard

-> Les ED font remonter les dossiers retenus et classés au pôle CED via l’adresse financement.doctorat.drive@u-paris.fr

Les dossiers devront être accompagnés d’un tableau récapitulatif (voir le modèle transmis par email aux ED).

3. Le 13 mai au plus tard

-> Saisie et validation des candidatures des candidatures sur l’application en ligne par le pôle Collège des écoles doctorales et HDR

4. Courant juillet (date à venir)

-> Communication des résultats avec demande de confirmation