De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter

Résumé de la formation

Cette formation doit permettre d’évaluer la pertinence et de pratiquer la pédagogie active avec des outils issus des approches d’innovations pédagogiques, dont la méthode de la « classe inversée » pour rendre les cours attractifs et favoriser l’apprentissage.

Les objectifs de la formation sont :

  • Avoir une vision d’ensemble des dernières innovations pédagogiques et construire un suivi des propositions innovantes, en perpétuelle évolution.
  • Détailler le principe de la « classe inversée »
  • Articuler le choix des méthodes à l’élaboration des objectifs pédagogiques
  • Expérimenter l’innovation pédagogique en situation
  • Maîtriser le discours pédagogique

Faire preuve d’efficacité dans la communication orale

Programme

MODULE 1 : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS DE L’ « INNOVATION PÉDAGOGIQUE » 
◦ Un phénomène moins récent qu’il ne paraît 
◦ Historiques et description des grandes innovations pédagogiques 
◦ L’approche compétences et les enjeux d’une évolution des pratiques pédagogiques
◦ Références et veille pédagogique  : exploration d’innovations à partir des travaux du colloque annuel

MODULE 2 : ARTICULER LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – LE DESIGN PÉDAGOGIQUE 
◦ Aligner ses objectifs d’apprentissage avec sa méthode et sa démarche évaluative
◦ appréhender les bases du design pédagogique : principes à mettre au coeur de sa pratique d’innovation

MODULE 3 : PEDAGOGIES ACTIVES, PEDAGOGIES PAR PROBLEMES, ETC.
◦ Identifier une typologie des démarches d’innovation
◦ Atelier d’expérimentation de différentes démarches d’innovation pédagogique

MODULE 4 : PRINCIPES DE LA CLASSE INVERSÉE 
◦ Description de la classe inversée 
◦ Échange réflexifs 
◦ expérimenter un niveau de « flipp »

Formateurs et formatrices

Adoc Métis

  • Dr Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

Dates et infos pratiques : 
Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com

Dates prévisionnelles : mercredi 12 février 2025 de 9H30 à 17H
Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Durée : 1 journée
Public visé : doctorant·es pouvant être en situation d’enseignement

Public

Doctorants

Durée

1 jour/ 7 h

Langue

Français

Format

Presentiel

Code

DF24EPIPCI

Formations dans la même catégorie