De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Résumé de la formation
Cette formation doit permettre d’évaluer la pertinence et de pratiquer la pédagogie active avec des outils issus des approches d’innovations pédagogiques, dont la méthode de la « classe inversée » pour rendre les cours attractifs et favoriser l’apprentissage.
Les objectifs de la formation sont :
- Avoir une vision d’ensemble des dernières innovations pédagogiques et construire un suivi des propositions innovantes, en perpétuelle évolution.
- Détailler le principe de la « classe inversée »
- Articuler le choix des méthodes à l’élaboration des objectifs pédagogiques
- Expérimenter l’innovation pédagogique en situation
- Maîtriser le discours pédagogique
Faire preuve d’efficacité dans la communication orale
Programme
MODULE 1 : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS DE « L’ INNOVATION PÉDAGOGIQUE »
◦ Un phénomène moins récent qu’il ne paraît
◦ Historiques et description des grandes innovations pédagogiques
◦ L’approche compétences et les enjeux d’une évolution des pratiques pédagogiques
◦ Références et veille pédagogique : exploration d’innovations à partir des travaux du colloque annuel
MODULE 2 : ARTICULER LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – LE DESIGN PÉDAGOGIQUE
◦ Aligner ses objectifs d’apprentissage avec sa méthode et sa démarche évaluative
◦ appréhender les bases du design pédagogique : principes à mettre au cœur de sa pratique d’innovation
MODULE 3 : PEDAGOGIES ACTIVES, PEDAGOGIES PAR PROBLEMES, ETC.
◦ Identifier une typologie des démarches d’innovation
◦ Atelier d’expérimentation de différentes démarches d’innovation pédagogique
MODULE 4 : PRINCIPES DE LA CLASSE INVERSÉE
◦ Description de la classe inversée
◦ Échange réflexifs
◦ expérimenter un niveau de « flipp »
Formateurs et formatrices
Adoc Métis
- Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : mardi 12 mai 2026 de 9H30 à 17H
• Lieu : Université Paris Cité – 75013 PARIS (salle précisée ultérieurement
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 7 h
Langue
Français
Format
Presentiel
Code
DF25EPIPCI
Formations dans la même catégorie
Making social sciences useful to society: issues and practices in programme evaluations
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25EPEPA
Rendre les sciences sociales utiles à la société : enjeux et pratiques de l’évaluation de programmes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEP
People at the heart of the Ph.D
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ACPA
Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25DECCEC
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25GDG
L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ACP
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle universitaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ESE
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25BDSVT