Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique

Résumé de la formation

Les doctorant·es et docteur·es en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales (ALL-SHS) peinent souvent à se projeter en dehors du champ académique, faute de connaître les attentes et les codes du monde socio-économique. Pourtant, leurs compétences — en analyse, communication, gestion de projet, créativité ou conduite du changement — sont précieuses pour de nombreuses organisations publiques, privées ou associatives. Cette formation vise à aider ces profils à identifier les environnements professionnels dans lesquels leur expertise est valorisable, à apprendre à se présenter avec confiance et à construire une stratégie de communication claire et convaincante pour aborder efficacement les recruteur·euses hors du monde académique.

Les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux participant·es de :

  • Découvrir la diversité des secteurs et des métiers accessibles aux titulaires d’un doctorat en ALL-SHS
  • Identifier, formuler et valoriser ses compétences transférables
  • Construire une stratégie de positionnement et de communication efficace

 

Programme

MODULE 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter

  • Connaître la variété des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société fondée sur la connaissance
  • Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale 
  • Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise
  • Disposer d’une visibilité plus globale du marché de l’emploi des docteur·es (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines) 
  • Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques aux titulaires d’un doctorat en ALL SHS

 

MODULE 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales

  • Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat
  • Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre 
  • Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste 

 

MODULE 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio

  • Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser
  • Savoir parler de son projet de recherche et savoir s’extraire de son projet de recherche 
  • Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche

 

MODULE 4 : Construire son offre de services / compétences et la présenter

  • Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus- value grâce à votre différence
  • Savoir passer d’une posture de « demandeur·euse d’emploi » à une posture de « pourvoyeur·euse de solutions» 
  • Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre une personne en charge d’un recrutement et la rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique 

 

Formateurs et formatrices

Formateurs :

Jeanne Boisselier, PhD – Chercheuse et formatrice

Eric Bonetto, PhD – Chercheur et formateur

Sophie Bouccara, PhD – Chercheuse, Consultante et formatrice

Alexandre Bran, PhD – Responsable adjoint du LID et formateur

Yamina Cauvin – Responsable pôle recrutement et formatrice

Floriane Grollau, PhD – Chargée de Communication et formatrice

Hiba Melhem – Consultante en recrutement et formatrice

Catherine Roudé, PhD – Responsable formation et formatrice

Eva Soteras, PhD – Chargée de la valorisation de la Recherche et formatrice

 

 

Informations pratiques

 

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 05 et 06 mars 2026 de 9H à 17H
  • Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS

Public

Doctorants

Durée

2 jours

Langue

Français 

Format

Présentiel

Code

DF25ECSHS

Formations dans la même catégorie