Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Résumé de la formation
Les doctorant·es et docteur·es en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales (ALL-SHS) peinent souvent à se projeter en dehors du champ académique, faute de connaître les attentes et les codes du monde socio-économique. Pourtant, leurs compétences — en analyse, communication, gestion de projet, créativité ou conduite du changement — sont précieuses pour de nombreuses organisations publiques, privées ou associatives. Cette formation vise à aider ces profils à identifier les environnements professionnels dans lesquels leur expertise est valorisable, à apprendre à se présenter avec confiance et à construire une stratégie de communication claire et convaincante pour aborder efficacement les recruteur·euses hors du monde académique.
Les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux participant·es de :
- Découvrir la diversité des secteurs et des métiers accessibles aux titulaires d’un doctorat en ALL-SHS
- Identifier, formuler et valoriser ses compétences transférables
- Construire une stratégie de positionnement et de communication efficace
Programme
MODULE 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter
- Connaître la variété des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société fondée sur la connaissance
- Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale
- Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise
- Disposer d’une visibilité plus globale du marché de l’emploi des docteur·es (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines)
- Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques aux titulaires d’un doctorat en ALL SHS
MODULE 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales
- Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat
- Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre
- Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste
MODULE 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio
- Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser
- Savoir parler de son projet de recherche et savoir s’extraire de son projet de recherche
- Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche
MODULE 4 : Construire son offre de services / compétences et la présenter
- Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus- value grâce à votre différence
- Savoir passer d’une posture de « demandeur·euse d’emploi » à une posture de « pourvoyeur·euse de solutions»
- Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre une personne en charge d’un recrutement et la rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique
Formateurs et formatrices
Formateurs :
Jeanne Boisselier, PhD – Chercheuse et formatrice
Eric Bonetto, PhD – Chercheur et formateur
Sophie Bouccara, PhD – Chercheuse, Consultante et formatrice
Alexandre Bran, PhD – Responsable adjoint du LID et formateur
Yamina Cauvin – Responsable pôle recrutement et formatrice
Floriane Grollau, PhD – Chargée de Communication et formatrice
Hiba Melhem – Consultante en recrutement et formatrice
Catherine Roudé, PhD – Responsable formation et formatrice
Eva Soteras, PhD – Chargée de la valorisation de la Recherche et formatrice
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
- Dates prévisionnelles : 05 et 06 mars 2026 de 9H à 17H
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25ECSHS
Formations dans la même catégorie
Apply for international
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25PALA
Phds in human sciences: promote your skills outside of academia
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25ECSHSA
Preparing a compelling application
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25ECCCA
Assess and promote your skills
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25IVCA
Starting your doctorate: the toolbox
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25OMJC
Scientific writing
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25OMRTA
Corporate and academic public speaking
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25SAEA
Intellectual property protection and in what cases should a company use european patents and trademarks
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25IEPPIA