Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique

Résumé de la formation

Il arrive que les personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en Arts, Lettres, Langues Sciences Humaines et Sociales se sentent éloignées des institutions hors enseignement supérieur et recherche et des entreprises, voir même démunies pour les approcher. Pourtant, les données de notre activité́ de recrutement et de conseil RH et les études menées par notre pôle R&D démontrent que ces profils, s’ils sont proactifs et préparés, possèdent des compétences recherchées par des organisations très variées.

En jouant sur un effet miroir, cet atelier participatif a pour objectif de permettre aux personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en ALL SHS de :

  • Comprendre les enjeux de personnes qui les recruteront
  • Apprendre à mieux se présenter
  • Imaginer des postes où il leur sera possible d’apporter une plus-value
  • Construire une stratégie de communication

Programme

  • Introduction

    • Présentation du formateur
    • Tour de table
    • Point sur les attentes des personnes participantes

     

    Module 1 : Déceler la variété́ des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter

    • Connaître la variété́ des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société́ fondée sur la connaissance
    • Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise
    • Disposer d’une visibilité́ plus globale du marché de l’emploi des docteurs (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines)
    • Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques titulaires d’un doctorat en ALL SHS

     

    Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales

    • Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat
    • Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre
    • Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste

     

    Module 3 : Faire le bilan de ses compétences a l’aide d’un portfolio

    • Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser
    • Savoir parler de son projet de recherche/ savoir s’extraire de son projet de recherche
    • Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche

     

    Module 4 : Construire son offre de services / compétences et la présenter

    • Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus- value grâce à votre différence
    • Savoir passer d’une posture de « demandeur d’emploi » à une posture de « pourvoyeur de solutions »
    • Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre une personne en charge d’un recrutement et la rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique

     

     

Formateurs et formatrices

Adoc Talent Management

Dr Amandine Bugnicourt – Dr Jeanne Boisselier – Dr Eric Bonetto – Dr Sophie Bouccara – Dr Alexandre Bran – Yamina Cauvin- Dr Floriane Grollau – Oriane Lorne – Hiba Melhem – Dr Jeanne Perrier – Dr Catherine Roudé – Dr Eva Soteras – Dr Teele Tõnismann

 

 

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 4 et 5 mars 2025 (formation en anglais) – 16 et 17 avril 2025 (formation en français)
  • Lieu : Formation en présentiel – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054 A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
  • Durée : 2 jours

Public

Doctorants

Durée

2 jours

Langue

Français ou Anglais

Format

Distanciel

Code

DF24ECSHS

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