Résumé de la formation
Le numérique, accéléré par la crise sanitaire, propose une large variété d’outils de facilitation de l’enseignement à distance, mais aussi en présentiel. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans cet océan d’outils.
Cette formation interroge l’intérêt de ces outils. Elle permet d’en expérimenter leur utilisation et d’apprendre à les choisir de manière pertinente selon les besoins pédagogiques.
Elle présente une large variété de ces outils : Wooclap, Kahoot, Padlet, Moodle, Genially…
Programme
- Les typologies d’outils numériques d’apprentissage
- Apprentissage actif/ passif
- Apprentissage individuel/ en groupe avec les autres apprenants
- Utilisation anonyme/ esprit de compétition entre apprenants
- Choisir les outils selon les critères clés
- Découverte et prise en main des différents outils o Exercice pratique de choix d’un outil pour un cours, avec construction d’un argumentaire pédagogique individuel
- Retours personnalisés sur le choix
- Consolidation des critères de choix et perspectives d’évolution
Formateurs et formatrices
Formateur : Georges Pillegand Le Rider
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
- Date prévisionnelle : 14 mai 2024
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 Rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1 jour
- Pré-requis : Apporter son ordinateur
- Public visé : Doctorant·e·s ayant un intérêt pour la pédagogie.
- Effectif maximum : 15
Code
DF23EPEEN
Enseignement Supérieur et Recherche
Enseignement et Pédagogie
Public
Doctorants
Durée
6h/ 1 jour
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV3
Enseignement mode d’emploi
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEME