Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité

Résumé de la formation

Ah bon, UPR et URP c’est pas pareil ? Vous vous sentez perdus quand au lieu de parler de « labo » comme tout le monde, on vous assène des UMR, des GDR, des Labex et autres acronymes conjoints ?

Cette formation a pour objectif de vous aider à vous repérer dans les sigles et les réalités mouvantes de l’organisation de la recherche française.

Objectifs

  • Comprendre le système français de recherche : les fonctions d’organisation, les acteurs, la législation et la recherche. Où trouver des informations ?
  • Se repérer dans les types de structures de recherche composant l’écosystème de la recherche française et comprendre l’intérêt du RNSR (Répertoire National des Structures de Recherche)
  • Aborder la visibilité des structures de recherche : référentiels, bases de données…
  • Se repérer dans l’organisation de la recherche à Université Paris Cité
  • Comprendre l’impact de la signature scientifique sur le rayonnement de la recherche et de l’institution.

Programme

Le M.E.S.R.I conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d’innovation. Les activités de recherche sont réalisées dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes nationaux de recherche ainsi que dans les entreprises.

La formation vise à aborder l’organisation de la recherche publique en  France et informer sur l’évolution des différents types d’unités de recherche en fonction de l’évolution des partenariats de recherche.

Le modèle d’Université Paris Cité permettra d’étudier un exemple d’évolution d’établissements universitaires, de comprendre l’organisation de la recherche au sein d’une institution et de reprendre les différents types d’unités de recherche avec leurs sigles. Les notions de co-tutelles avec les organismes nationaux de recherche, d’évaluation des structures de recherche dans le cadre des contrats quinquennaux seront abordées.

Cette formation sera également l’occasion de revenir sur la notion d’affiliation et les éléments mentionnés dans la signature scientifique du chercheur. Des exemples permettront de visualiser quel est l’impact des règles de signature des publications sur la visibilité des structures de recherches et le rayonnement d’une institution.

Formateurs et formatrices

  • Alexandre Fabrer, Direction de la Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales 
  • Valérie Ricoux, Direction générale déléguée des bibliothèques et musées

Informations pratiques

12 décembre 2022 de 14h à 17h sur Zoom

Public

Doctorants

Durée

3h

Langue

Français

Format

A distance

Code

REV3

Formations dans la même catégorie