Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle universitaire
Résumé de la formation
C’est votre première mission d’enseignement à l’université (en sciences). Vous vous posez plein de questions, ne savez pas trop comment vous y prendre, êtes partagés entre impatience et appréhension… Alors cette formation vous est destinée. Au fil des trois demi-journées, nous aborderons en effet les questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’enseigner en licence: enjeux, priorités, diversité des enseignements et approches pédagogiques ?
– Comment préparer bien mes enseignements ?
– Comment encadrer une séance de TD ou en TP ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité et les difficultés des étudiants ?
– Enseigner les sciences expérimentales : quels enjeux communs et spécificités? Comment former aux démarches scientifiques ?
– Comment évaluer mon enseignement et l’apprentissage des étudiants ?
Au travers d’échanges et d’ateliers, complétés par des apports théoriques et pratiques, cette formation devrait, nous l’espérons, vous aider à débuter sereinement vos enseignements puis à prendre du recul et progresser en cours d’année.
Programme
Séance 1 – Enseigner en licence : Bases de pédagogie universitaire, Objectifs, enjeux et caractéristiques, vos attentes et craintes, savoir-être dans une salle d’enseignement, préparer une séance d’enseignement.
Séance 2 – Enseigner une science expérimentale : Objectifs, enjeux et caractéristiques, points communs et spécificités disciplinaires, enseigner en TD ou TP – Partage d’expériences sur les premiers enseignements de TD et/ou TP.
Séance 3 : Evaluer son enseignement et l’apprentissage des étudiants- Analyses de situations et difficultés des étudiants (TD et TP)- Bilans des stagiaires sur leurs enseignements : que faire pour progresser ?
Formateurs et formatrices
Formateurs : Marie-Agnès SARI (biochimiste), Karine LE BARCH (chimiste), Christine LELANDAIS (biologiste), Enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité, responsables d’enseignements de licence
Informations pratiques
Réunions d’informations :
– Lundi 15 septembre 2025 de 9H00 à 12H : Université Paris Cité – AMPHITHEATRE VULPIAN – rez de chaussée – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
– Mercredi 15 octobre 2025 de 9H00 à 12H – Université Paris Cité – Salle du Sénat – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
La formation aura lieu les :
- jeudi 23 octobre 2025 de 14H à 17H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- jeudi 8 janvier 2026 de 14H à 17H00 – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- jeudi 21 mai 2026 de 14H à 17H00 – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Code
DF25ESE
Public
Doctorants débutant une mission d’enseignement en sciences expérimentales
Durée
3 demi-journées
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Utiliser Zotero avec LaTeX
Langue : français
Format : Distanciel
Code : OUN02
Constitution et analyse d’un corpus documentaire à partir d’Istex
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST80
Réussir sa communication orale en anglais – B2-C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25COA
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF24IEAR
MOVE YOUR SCIENCE
Création d’une conférence dansée Vous êtes doctorant·e à l’Université Paris Cité ? Vous avez envie de vivre et de partager votre projet scientifique autrement ? Quels que soient vos domaines de recherche, que vous soyez danseur ou non, ces ateliers...
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5