Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire
Résumé de la formation
Cette formation vise à sensibiliser les chercheur.se.s à l’épistémologie et à la méthodologie de la recherche interdisciplinaire à partir des savoirs de l’histoire et la philosophie des sciences. Elle comporte 5 modules de 2h chacun, animé par différents intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les participants.
L’interdisciplinarité sera abordée à partir du prisme du processus de construction de l’identité du/de la chercheur.se, ainsi que de l’étude des conditions nécessitant, favorisant ou entravant l’interdisciplinarité dans des champs divers du savoir.
Programme
5 modules de 2h chacun, animé par différents intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les participants.
L’interdisciplinarité sera abordée à partir du prisme du processus de construction de l’identité du/de la chercheur.se, ainsi que de l’étude des conditions nécessitant, favorisant ou entravant l’interdisciplinarité dans des champs divers du savoir.
Les thématiques des modules sont les suivantes :
Module 1 : Interdisciplinarité : Définitions et enjeux à partir de l’histoire et la philosophie des sciences
Module 2 : Étude de cas : L’étude du climat comme une interdisciplinarité d’emblée et incontournable
Module 3 : Étude de cas : Où et quand est-il légitime d’être interdisciplinaire dans l’histoire d’une branche scientifique et aussi dans la carrière d’un chercheur ?
Module 4 : Étude de cas : Biologie cellulaire et métaphores sociales. Interdisciplinarité et analogies
Module 5 : Étude de cas : Les savoirs expérientiels. Que fait-on quand des savoirs importants ne sont pas disciplinaire
Formateurs et formatrices
– Caroline Angleraux (IHPST, Labex Who Am I?)
– Cécilia Bognon Kuss (SND, Sorbonne Université)
– David Chavalarias (directeur Institut Systèmes Complexes, CNRS)
– Philippe Huneman (CNRS/Université Paris I Sorbonne)
– Fabrizio Li Vigni (histoire des sciences, Centre Alexandre Koyré)
– Marion Vorms (IHPST, Université Paris 1), intervention de 2h – marion.vorms@univ-paris1.fr
Informations pratiques
Email (contact pédagogique): Philippe Huneman (CNRS/Université Paris I Sorbonne) (huneman@gmail.com)
sur 1.5 jours : 5 modules
Jeudi 25 avril 2024 : 9h-13h
Vendredi 26 avril 2024 : 9h-13h + 14h-16h
Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Buffon – salle RH 04A – 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
10h/ 1.5 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF23OMEEM
Formations dans la même catégorie
Perfectionner sa veille et sa gestion bibliographique
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM3
Gérer son projet scientifique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF23OMGPS
Lancement de l’enquête nationale sur le doctorat – édition 2023
Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) dont fait parti Université Paris Cité lance sa deuxième grande enquête de terrain sur le doctorat en France auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2023 et de leurs encadrantes et...
Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST67
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST38