Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) dont fait parti Université Paris Cité lance sa deuxième grande enquête de terrain sur le doctorat en France auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2023 et de leurs encadrantes et encadrants.

Nous souhaiterions qu’un maximum de doctorantes et doctorants et d’encadrantes et d’encadrants d’Université Paris Cité participent à cette enquête pour lui donner la meilleure représentativité possible, à la fois territoriale et disciplinaire.

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses. Elles sont très précieuses et nous en ferons le meilleur usage possible.

Le bilan de l’enquête sera accessible en ligne dans les prochains mois.

L’enquête 2023 sera ouverte jusqu’au 15 Février 2023.

Anonymat

L’enquête garantit l’anonymat des répondants et les données seront partagées à travers un rapport de bilan national et une interface de consultation, qui permettra de croiser des critères mais sans descendre en dessous d’un seuil en nombre de répondants permettant de garantir que les croisements d’information ne permettent pas une identification indirecte des répondants. Les questionnaires des doctorants et des encadrants comprennent des séries de questions en miroir, sur les questions d’actualités, leur vision du doctorat, les missions des doctorants, le rôle de leurs encadrants etc. qui permettront de croiser leurs points de vue.

L’enquête est entièrement anonyme, mais au début de l’enquête, on vous demandera votre région, établissement et école doctorale. Il faudra d’abord préciser la région (Ile de France), pour avoir accès à la liste des établissements (choisir Université Paris Cité) et des écoles doctorales rattachées au Collège des écoles doctorales et HDR d’UPCité.

Les objectifs de l’enquête

1. Le cadre de la formation doctorale a évolué récemment (comités de suivi, serment des docteurs etc.), le premier objectif de l’enquête est de faire un point, au niveau national, sur ce que vous pensez de ces changements et sur quelques autres questions d’actualité pour pouvoir faire un retour, au niveau national, à ce sujet.
  2. Un second objectif, est d’alimenter, la réflexion sur les actions à mener pour améliorer le cadre de la formation doctorale.
  3. Un troisième objectif est d’améliorer la reconnaissance du doctorat en améliorant, pour commencer, la connaissance de ses objectifs et de ses exigences, de ce que font les doctorants, auprès de ceux qui n’ont pas de doctorat mais qu’il peut être utile de sensibiliser (les étudiants, les élèves de grandes écoles, les entreprises et les autres secteurs d’emploi, le grand public…).

A propos du RNCD

Le Réseau National de Collèges Doctoraux est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) est la principale association académique pour les études doctorales françaises.

Les collèges doctoraux fédèrent, sur un campus ou un territoire plus large, un ensemble d’écoles doctorales et de services doctoraux, au sein de structures intégrées. Le RNCD rassemble des collèges doctoraux, qui à travers les écoles doctorales qu’ils fédèrent, représentent plus de 80 % de l’ensemble des doctorants et doctorants inscrits en France.

Ce réseau permet le partage d’informations et de bonnes pratiques, la mise en commun de ressources et l’organisation d’initiatives d’envergure nationale comme celle-ci. Le RNCD est largement reconnu dans cette mission par les acteurs publics, les entreprises et les associations.