Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Résumé de la formation
Dans l’écosystème actuel de la recherche scientifique, un chercheur se distingue autant par la qualité de son travail que par la visibilité qu’il parvient à lui donner. Ces deux aspects dépendent notamment du soin accordé à la gestion et à la préservation de ses données de recherche, sur lesquelles reposent ses projets présents et futurs, ainsi que ses publications.
Objectifs de la formation
Cette formation vise à initier les doctorants en SHS aux problématiques de gestion des données de la recherche (organisation, conservation et partage des données, valorisation) dans un contexte de Science Ouverte, et à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données (PGD). Ce plan ou data management plan (DMP) est un document décrivant la manière dont les données scientifiques seront produites, traitées, décrites, partagées ou protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche. La connaissance des problématiques de gestion des données de la recherche est un prérequis à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données. Il s’agira pour les doctorant·e·s de connaître les règles en vigueur pour gérer les données produites dans le cadre de leur doctorat, et plus largement de réfléchir à la manière de s’organiser dès le début de leur travail de thèse, quelles que soient les méthodes utilisées (plutôt quantitatives ou qualitatives).
La formation s’accompagnera d’un exercice de rédaction d’un PGD, en tant que document de base pour les doctorants en début de thèse et intégrera des consignes et méthodes pour le faire évoluer avec l’avancement du travail de recherche.
Programme
Séance 1 (3h) : Formation à la Gestion des Données de la Recherche
Séance 2 (3h) : Formation à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données pour la recherche en SHS
- A l’issue de la séance 2, un travail personnel de rédaction de certaines sections du PGD sera proposé (environ 2h de travail individuel), afin que les participants puissent obtenir un retour s’ils le souhaitent.
Séance 3 (2h) : Application pratique et bilan autour d’un exercice de rédaction d’un PGD pour tous les doctorants (relecture du PGD, difficultés rencontrées etc…).
Formateurs et formatrices
Charlotte Dion (Ingénieure de la Plateforme Universitaire des Grands Moulins, Centre des Humanités Numériques & TGIR PROGEDO)
Informations pratiques
Pas de date prévue pour le moment
Public
Doctorants en SHS
Durée
8h
Contact
formation.dbm@listes.u-paris.fr
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
HUN13
Formations dans la même catégorie
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF24IEAR
MOVE YOUR SCIENCE
Création d’une conférence dansée Vous êtes doctorant·e à l’Université Paris Cité ? Vous avez envie de vivre et de partager votre projet scientifique autrement ? Quels que soient vos domaines de recherche, que vous soyez danseur ou non, ces ateliers...
Academic English for Ph.D researchers – Science and engineering – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LSEB2
Academic English for Ph.D researchers – Science and engineering – C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LSEC1
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LAHC1
Entrepreunarial change making
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECM
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE