La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Résumé de la formation
Quand il s’agit de la création d’une entreprise, il faut aussi évaluer la nécessité de demander un brevet européen ou une marque européenne pour protéger ses produits sur le marché. Les conseils pratiques vont permettre au doctorant de maîtriser les conditions pour demander un brevet et une marque européens. Le doctorant va aussi apprendre à gérer ces deux droits intellectuels lorsqu’ils ont été enregistrés auprès des institutions européennes.
Programme
- Distinguer les brevets des marques
- Evaluer la nécessité de demander un brevet européen
- Evaluer la nécessité de demander une marque européenne
- Préparer une demande de brevet européen
- Préparer une demande de marque européenne
- Etablir une stratégie de gestion de brevet européen et établir une stratégie de gestion de la marque européenne
Formateurs et formatrices
-
Formateur : Maître David LEYS
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): bomiljanic@gmail.com
- Dates prévisionnelles : le 20 février 2026 (16h-20h) session en français
- Lieu : distanciel, via ZOOM, lien de connexion fourni par le formateur une semaine avant la formation
- Durée : 4h
Public
Doctorants
Durée
4 heures
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
DF25IEPPI
Formations dans la même catégorie
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST38
Ressources documentaires et stratégies de recherche en sciences humaines et sociales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST40
Recherche documentaire dans les bases spécialisées en droit (approfondissement)
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST60