La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Résumé de la formation
Quand il s’agit de la création d’une entreprise, il faut aussi évaluer la nécessité de demander un brevet européen ou une marque européenne pour protéger ses produits sur le marché. Les conseils pratiques vont permettre au doctorant de maîtriser les conditions pour demander un brevet et une marque européens. Le doctorant va aussi apprendre à gérer ces deux droits intellectuels lorsqu’ils ont été enregistrés auprès des institutions européennes.
Programme
- Distinguer les brevets des marques
- Evaluer la nécessité de demander un brevet européen
- Evaluer la nécessité de demander une marque européenne
- Préparer une demande de brevet européen
- Préparer une demande de marque européenne
- Etablir une stratégie de gestion de brevet européen et établir une stratégie de gestion de la marque européenne
Formateurs et formatrices
-
Formateur : Maître David LEYS
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): bomiljanic@gmail.com
- Dates prévisionnelles : 1 session en français le 24/05 (16h-20h)
- Lieu : distanciel, via ZOOM, lien de connexion fourni par le formateur une semaine avant la formation
- Durée : 4h
- Pré-requis : /
- Public visé : Doctorant(e)s de toutes les disciplines
- Effectif maximum : 15
Public
Doctorants
Durée
4 heures
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
DF23IEPPI
Formations dans la même catégorie
Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN7
Valoriser la recherche avec les Data Papers
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV19
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST67
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST38