Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services

Résumé de la formation

De par son histoire et l’ampleur de ses collections réparties sur différents sites, la BnF reste parfois difficile à appréhender dans sa globalité, y compris pour ceux qui la fréquentent déjà. Cette séance aidera les doctorants à comprendre les spécificités des collections de la BnF et à mener efficacement leurs recherches dans cet établissement.

Programme

  • Dans une approche pluridisciplinaire, la séance propose : 

    • Une visite de la bibliothèque de Recherche (site François-Mitterrand) avec présentation du parcours lecteur
    • Une présentation de l’organisation des collections : répartition sur les différents sites, diversité des supports (livres, presse, manuscrits, archives, photographies, gravures, documents audiovisuels, objets, archives du web), modalités d’accès
    • Une démonstration des principaux outils de recherche dans les collections : les catalogues (Catalogue général et catalogue Archives et manuscrits), la bibliothèque numérique Gallica et sa version Gallica intra muros, l’outil de recherche dans les bases de données électroniques auxquelles la BnF est abonnée. 

Formateurs et formatrices

Bibliothèque nationale de France :
– Céline Lèbre
– Olivier Fressard

Informations pratiques

28 novembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom

Public

Doctorants

Durée

2h

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

GST43

Formations dans la même catégorie

Aides à la mobilité internationale en Doctorat

Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité est porté par le Collège des écoles doctorales et par le projet SMARTS-UP. Ce programme a pour objectif de favoriser l’internationalisation des...

Appel CSC UPCité 2023-2024

Université Paris Cité coordonne l'appel à projets doctoraux pour accueillir des doctorantes et doctorants chinois financés par le China Scholarship Council pour une durée de 36 et de 48 mois à partir de l'année universitaire 2024-2025. L’ambition...